12:56 pm - 26 septembre, 2025


Le 3ème Forum international des jeunes élus socialistes et sociaux-démocrates, qui a eu lieu du 2 au 3 mai 2025 à Marrakech, au Maroc, s’est terminé avec un engagement déterminé des participants à soutenir les droits de l’homme, la justice sociale et l’égalité des sexes. Ce rassemblement, réunissant 120 progressistes de 30 pays différents, a débouché sur une déclaration commune en faveur d’un nouvel ordre mondial plus juste, démocratique et solidaire.
Dans la déclaration finale, présentée par EL HASSAN LACHGVAR, coordinateur du réseau des jeunes parlementaires socialistes, les participants ont argumenté pour une réforme en profondeur du système multilatéral, un renforcement de la diplomatie parlementaire et la création d’un fonds international dédié à la justice climatique. Ce fonds viserait à aider les pays du Sud à faire face aux impacts sévères du changement climatique.
Les jeunes élus ont aussi lancé un appel pour des politiques migratoires humaines et respectueuses, l’établissement de l’accès universel aux soins de santé, la transformation des systèmes alimentaires mondiaux et une coopération Sud-Sud plus vigoureuse et efficiente.

À lire aussi


De plus, les jeunes parlementaires ont manifesté leur soutien à l’Initiative Maroc Atlantique et ont reconnu l’autonomie suggérée par le Maroc comme une solution réaliste et pragmatique au litige du Sahara.
Avec le soutien actif du Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires du Maroc, du réseau MENA-Latina et du Groupe socialiste, ce forum a offert une plateforme essentielle permettant aux jeunes élus d’exprimer leur engagement profond pour un avenir meilleur. La clôture de l’événement a été marquée par l’adoption de 15 recommandations concrètes. Parmi celles-ci figurent l’importance majeure de la diplomatie parlementaire, la nécessité de transformer profondément les systèmes agricoles et alimentaires à l’échelle mondiale, l’obligation d’un accès universel aux soins de santé et le renforcement des systèmes de santé publique, ainsi qu’une préparation coordonnée et collective aux crises sanitaires mondiales grâce à des mécanismes de solidarité, d’anticipation et de coopération renforcée à l’échelle internationale.
A.Ouattara/Malijet.com


Source : Malijet




Lire l’article original ici.

L'actualité malienne en continu.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version