L’Institut National de la Statistique (INSTAT) a organisé le 17 juillet 2025 un « café statistique » à l’intention des représentants des médias. Une trentaine de journalistes et de membres de l’INSTAT ont pris part à ce cadre d’échanges destiné à sensibiliser sur l’utilisation des données statistiques.
Le café statistique de l’INSTAT vise à établir de meilleures relations entre les journalistes et cette structure chargée de la production des données. Ce cadre, qui garantit une meilleure interprétation des données, assure l’efficacité de la communication dans un monde où la diversité des sources ne représente pas qu’une opportunité. Renforcer la culture statistique des journalistes permet une utilisation et une diffusion judicieuses des données produites. L’information statistique est élaborée par des spécialistes sur des questions cruciales, et son utilisation appropriée contribue au débat public. Toutefois, sa diffusion à un large public passe par une maîtrise des concepts, d’où l’intérêt du café statistique.
Améliorer la prise de décision
Les données acquièrent leur pertinence si elles sont utilisées pour la prise de décisions visant à améliorer les conditions de vie des populations, estiment les responsables de l’INSTAT. C’est pourquoi une attention doit être accordée à leur diffusion efficace auprès du public. En effet, une bonne diffusion peut influencer positivement les décisions. Ainsi, dans le domaine de la santé, de l’éducation ou de l’emploi, la publication des « chiffres » peut contribuer à une sensibilisation de masse sur les enjeux et les opportunités dans ces domaines. De plus, créer un cadre d’échanges entre les producteurs et les utilisateurs des données statistiques permet à l’INSTAT d’atteindre ses objectifs. Ces données servent à élaborer, mettre en place, suivre et évaluer les projets de développement, au-delà de l’aide à la décision.
Le cadre d’échange était aussi l’occasion d’offrir une visibilité aux canaux et outils de diffusion de l’INSTAT. Des outils numériques sont à la disposition des étudiants, chercheurs, journalistes ou simples citoyens pour s’informer et participer au débat public. Dans un souci de digitalisation, l’INSTAT procède actuellement à la mise à jour des données dans plusieurs secteurs de développement, comme l’agriculture, l’élevage ou encore le commerce. La finalité de cette démarche est de rendre plus accessibles des données fiables pouvant servir de repères aux utilisateurs.
Lire l’article original ici.