En dix années d’existence, l’École Hôtelière Chiaka Sidibé s’est imposée comme une référence incontournable dans la formation des métiers de l’hôtellerie et de la restauration au Mali. Le 7 août 2025, une conférence de presse organisée dans l’enceinte du Grand Hôtel de Bamako a marqué le coup d’envoi des célébrations de cet anniversaire.
Cette conférence de presse de lancement des célébrations des 10 ans de l’EHCS a réuni d’éminentes personnalités du secteur hôtelier, des partenaires fidèles ainsi que des anciens élèves, parents et amis de l’école.
Après la montée des couleurs et l’hymne national, Robert Declat, Directeur Général de l’École Hôtelière Chiaka Sidibé, a rappelé avec émotion les débuts de cette aventure lancée en 2015. « Il y a dix ans, nous avons ouvert nos portes avec la vision claire de former des jeunes professionnels compétents et passionnés, capables de porter haut les couleurs du Mali dans le secteur de l’hôtellerie », a-t-il déclaré, saluant le chemin parcouru et les centaines de diplômés qui font aujourd’hui la fierté de l’institution, au Mali comme à l’étranger.
Parrain des festivités, Mossadeck Bally, PDG du Groupe Azalaï Hôtels, a quant à lui souligné le sens de cette mission née de sa conviction qu’un secteur touristique fort et compétitif passe par une main-d’œuvre bien formée.
Il a exprimé ses vœux de réussite aux générations passées comme à venir et a remercié l’État pour l’agrément qui a permis à l’école de s’implanter durablement dans le paysage de la formation professionnelle.
L’événement a également été l’occasion d’entendre les témoignages émouvants d’anciennes élèves, à l’image d’Aïcha et Penda Sow, aujourd’hui cadres dans de grands hôtels de la capitale, qui ont affirmé que leur passage à l’EHCS avait été décisif pour leur carrière et leur épanouissement personnel.
L’histoire de l’école, née de l’initiative personnelle de Mossadeck Bally pour combler le déficit de main-d’œuvre qualifiée dans l’hôtellerie et la restauration, s’est construite au fil d’une pédagogie alliant rigueur académique et immersion pratique.
Entre 2015 et 2024, 725 jeunes, dont une majorité de femmes, ont été formés dans les différentes filières que sont la cuisine, le service en salle, la pâtisserie-boulangerie ou encore la gestion de l’hébergement.
Située au cœur du Grand Hôtel Azalaï, l’EHCS a su créer un environnement propice à l’apprentissage et au perfectionnement des gestes et savoir-faire qui font l’excellence de l’hospitalité.
La conférence de presse marque le début d’une série d’événements qui, jusqu’en décembre, feront rayonner l’école au-delà de ses murs, sous le thème évocateur « Célébrons ensemble cette décennie magique ».
Les festivités mettront à l’honneur les anciens élèves, valoriseront les formations et les spécialités culinaires de l’école.
Elles se termineront par une cérémonie de graduation marquant la remise de diplômes aux élèves de l’année 2024.
Mais au-delà de cette rétrospective, c’est vers l’avenir que l’EHCS tourne résolument son regard, avec des projets novateurs comme le lancement à venir d’une formation hybride, en partenariat avec Swisscontact, ou encore un programme destiné aux migrants de retour au pays, élaboré avec l’Organisation Internationale pour les Migrations.
Mohamed Kenouvi
Lire l’article original ici.