L’Amicale des diplômés en sciences économiques (ADSE) a tenu, ce samedi 2 août, son Assemblée générale à l’issue de laquelle le président Omar DIOUARA a été reconduit à la tête d’un bureau remembré de 13 membres.
La séance était présidée par le président sortant, M. Omar DIOUARA, en présence des membres de l’amicale ainsi que des personnalités et experts en sciences économiques. L’assemblée a débuté par la présentation du bilan des activités du mandat du bureau sortant et le discours de son président.
Dans son allocution, M. DIOUARA a salué la mobilisation des membres et souligné l’importance de cette instance souveraine dans la vie associative. Il a rappelé que l’ADSE est avant tout un espace de rigueur, d’ouverture intellectuelle et de dialogue constructif, fidèle à sa mission : contribuer au débat public et promouvoir le rôle des économistes dans la société.
« Notre force réside dans l’unité, la collaboration et une confiance partagée dans notre capacité collective à relever les défis futurs », a déclaré le président sortant à l’assemblée, organe souverain de l’association pour prendre des décisions essentielles notamment celles relatives au renouvellement de la direction et d’apprécier les activités de celle-ci.
Ainsi, comme l’exigent les textes, il a soumis le bilan de son mandat (2023-2025) à l’instance. Plusieurs réalisations notables ont été enregistrées pendant cette période, a-t-il souligné.
Il s’agit notamment de : l’organisation d’une conférence inaugurale sur la contribution des économistes dans une économie en reconstruction ; la régularisation des réunions statutaires ; des actions renforçant les liens de solidarité entre membres ; la création du site web officiel de l’ADSE et la levée de fonds ayant permis la mise en place d’une coopérative d’agrobusiness, initiative saluée pour son impact durable.
Ensuite, l’Assemblée générale a procédé, à huis clos, au processus d’élection du nouveau bureau, après la validation des rapports d’activités et financier de l’amicale.
Au cours de celle-ci, le président sortant, Omar DIOUARA, a été reconduit à la tête d’un bureau remembré de 13 personnes. Ce bureau va d’abord jouir d’une période transitoire pour procéder à la relecture des textes et de se conformer aux dispositions des textes actualisés.
« Je mesure la charge de cette confiance renouvelée aux commandes du bureau remembré. Notre objectif pour ce mandat est de donner de nouvelles dynamiques à l’amicale. C’est ce qui a manqué lors du mandat précédent », a indiqué le président DIOUARA après son élection, tout soulignant que ce nouveau bureau s’attèlera à la réalisation des perspectives qui lui ont été assignées.
Parmi lesquelles, il a annoncé le relèvement du niveau de la cotisation des membres de l’amicale, l’élaboration d’un manuel de procédure, la relecture des statuts et règlements, la satisfaction des besoins immobiliers avec la coopérative d’habitat, et la mise en place d’une coopérative agrobusiness.
Auparavant, lors de la cérémonie d’ouverture de ladite assemblée générale, l’amicale a remis des attestations de reconnaissance à plusieurs économistes ainsi qu’à certains de ses membres pour leur engagement au service de la discipline et de la nation. Parmi les récipiendaires, le premier président de l’amicale, Modibo DIALLO et l’économiste Modibo Mao MACALOU qui ont salué ce geste de l’amicale.
« Je suis très content de cette reconnaissance de l’ADSE, une organisation très dynamique qui se consacre à la promotion des sciences économiques. Avoir une reconnaissance de ses pairs est la plus grande reconnaissance. Je suis animé d’une profonde satisfaction », a indiqué Modibo Mao MACALOU.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin
Lire l’article original ici.