8:35 am - 19 février, 2026

Le Salon International de Livres d’Economie Management  (SILEM) est organisé  tous les ans par Boubacar Traoré  sur un thème. Le Campus du Groupe Universités Privées GEMINI International  a été, le samedi 07 février 2026, l’hôte de la 6è Edition. Le Thème de  cette année : « Industries et Chaînes de valeurs applicables en Afrique-quelques pistes », a été excellemment  débattu par  trois (3) panélistes, tous des auteurs. Pr Ahmed Touré DJabelession, Auteur/Fondateur de  GEMINI ; Dr Diakardia Bagayoko, Auteur/Magistrat et Amadoun Ousmane  Bocoum, Auteur/Expert du Secteur bancaire et Financier. Les trois conférenciers  ont apporté des pistes sur l’applicabilité des chaînes de valeur en industries.

 

Des invités de marque telles que : Dr Lahamiss Ag Oyait, Auteur/ Directeur Général de la Construction Citoyenne, Dr Lamine KeÏta, Mme Diakité Rokiatou, Dr Daouda Mallé, Ousmane Diarra ont apporté, les uns, des contributions, les autres, de questions pertinentes  pour rehausser le niveau des débats.  Le Corps  Professoral et les Etudiants de GEMINI et plusieurs  élèves de lycées  techniques  étaient massivement présents pour  magnifier l’évènement. La Sahélienne, PHANAM et GEMINI ont apporté leur sponsorisation au SILEM dont le jeune auteur Boubacar Traoré est le Promoteur.

 

Pr Ahmed Touré DJabelession, dont le Groupe Universitaire était l’hôte de la cérémonie, a eu l’honneur de souhaiter la bienvenue à l’auditoire et aux panélistes. Le Président de l’Université GEMINI International  s’est,  d’entrée de jeu, fait le devoir d’expliquer à l’auditoire majoritairement juvénile, quelques concepts de base de l’Industrie et de l’Economie. Il a ensuite procédé à un résumé de l’évolution des sciences économiques et l’Industrie depuis les ères mercantiliste, néoclassique, physiocrate jusqu’à l’ère industrielle que nous vivons actuellement. Pr Touré admet que « l’industrie est le véritable objet des investigations de l’économie politique qui en étudie l’organisation. ». 

 

Ex Consultant dans le célèbre Cabinet McKenzie pendant les 80 à 90, Pr Touré a,  au cours de son intervention, partagé certaines de ses expériences vécues  lors des différents audits de grandes sociétés  financières et boursières. Pour dégager des chaînes de valeur,  Pr Touré a pris l’exemple sur le beurre de karité que des coopératives de femmes d’Afrique de l’Ouest ont l’habitude de réaliser. De même que sur la transformation des mangues par des coopératives féminines de cette région ouest africaine. 

 

Vu l’importance  des chaînes de valeurs potentielles que possède le continent africain, Pr Touré prône une rupture avec   le système de rente, en vigueur  depuis des décennies,   sur certains produits dont : le karité, l’arachide, les mangues, le café, pour s’atteler à leur  transformation  sur place.  dégager de nombreuses chaînes de valeurs. Dans la foulée, il a informé le public que GEMINI, outre un Etablissement d’Enseignement Supérieur, est un Cabinet de Consulting. Pour conclure, Pr Touré  a invité l’ensemble des participants à  continuer la réflexion sur la création de chaînes de valeurs pour nos différents produits. Qui, hélas, continuent de pourrir pendant leur saison de production. 

 

Amadoun Ousmane Bocoum, auteur et expert Financier a surtout abordé sur la problématique relative aux produits bancaires de la place, la nécessité  du transport énergétique. Quant au Magistrat/auteur  Diakardia Bagayoko,  il s’est penché sur un problème qu’ignorent  de nombreux justiciables : le rôle du Procureur dans un Tribunal. C’est pourquoi, il soutient qu’il a écrit  pour faire comprendre que « le Procureur n’est pas simplement un magistrat répressif, mais qu’il joue normalement, un rôle prépondérant dans le secteur économique que d’autres ». 

 

En fin de cérémonie, le SILEM a procédé à la remise de nombreux trophées aux lauréats/auteurs. Dr Diakardia Bagayoko,  trophée de « Meilleur livre de Management Juridique » ; Hamadoun Ousmane Bocoum, trophée de « Meilleur livre Management de Banque », à travers son œuvre : « Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance ». Une reconnaissance qui salue la résilience du système financier malien ; Ousmane Diarra, trophée de « Meilleur livre Management Médecine Traditionnelle »;   Dr Keïta a reçu  le trophée du meilleur livre d’Economie ; Mme Diakité, le trophée de  « meilleur livre Management Vie de Couple » ; Dr Daouda Mallé, le « Meilleur livre Mangement Success story fonctionnaire » ; Pr Ahmed TOURE DJABELESSION, trophée de  « Meilleur livre Management pour ses travaux sur l’Industrie » ; Kassim Sangaré, trophée de ‘Meilleur livre Management d’Investissements boursiers » ; Dr Boureïma Traoré, trophée de « Meilleur livre Management Success story ». 

Gaoussou Madani Traoré

Source : Le Pélican



Lire l’article original ici.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version