Ce vendredi 25 juillet 2025, le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a présidé la cérémonie officielle de remise d’une importante dotation logistique et sanitaire destinée à renforcer le système de santé malien. La cérémonie de réception s’est déroulée dans la cour du département.
D’une valeur de 650 007 120 FCFA, cette dotation inclut :
- 6 camions de transport sanitaire
- 1 pick-up
- Des obus d’oxygène de 50 litres
- Des chariots de transport
- Des motos-ambulances
- Des motos de service
Cette dotation a été rendue possible grâce aux subventions du Fonds mondial, institution internationale majeure dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Madame Saran Branchi FADIGA, Gestionnaire du portefeuille Mali au sein du Fonds mondial, a souligné que ce matériel n’est pas simplement logistique : « Les obus d’oxygène, ce n’est pas simplement un équipement médical, c’est une ressource essentielle pour sauver des vies, ce qui permet de sauver un enfant en détresse respiratoire, une mère en complication obstétrique ou un patient atteint de tuberculose ou souffrant de complications liées au VIH. »
Le Médecin-colonel Assa Badiallo TOURÉ, ministre de la Santé et du Développement Social, a insisté sur l’impact direct de ces équipements dans l’offensive nationale pour améliorer les conditions de vie : « Cette remise marque une étape importante dans notre lutte commune pour améliorer les conditions de vie des populations et renforcer le système de santé du Mali. » Elle a également remercié chaleureusement le Fonds mondial pour son soutien financier et technique, rappelant que ce partenariat permet de transformer des projets en actions concrètes au profit des populations les plus vulnérables.
Ces équipements sont le symbole de notre détermination à offrir des services de santé de qualité, accessibles à tous, sur tout le territoire, a-t-elle conclu.
Réseau de Communication du MSDS
Lire l’article original ici.