La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) a effectué une diminution de -0,25 % de son taux directeur, qui passe de 3,5 % à 3,25 %. La mesure, entrée en vigueur depuis mi-juin 2025, a été saluée par le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, la semaine dernière à Bamako.
L’économiste malien Modibo Mao Makalou revient sur l’importance de cet outil.
Mali Tribune : Quel est le rôle d’une Banque centrale ?
Modibo Mao Makalou : La Banque centrale est l’institut d’émission qui imprime les billets de banque et fabrique les pièces de monnaie et met en œuvre la politique monétaire. Elle agit comme une banque pour les banques commerciales, en contrôlant les flux de monnaie et de crédits dans l’économie de manière à assurer son premier objectif, en l’occurrence, la stabilité des prix.
Les banques commerciales pourront alors solliciter des prêts auprès de la Banque centrale (des réserves de banque centrale), qui leur servira en grande partie à couvrir des besoins de liquidités à très court terme. Le principal instrument dont dispose la Banque centrale pour réguler le crédit dans l’économie et pour contrôler la quantité de monnaie en circulation et, par conséquent, la demande de réserves de banque centrale émanant des banques commerciales, consiste à fixer les taux d’intérêt (le coût du crédit).
Mali Tribune : Qu’est-ce qu’un taux directeur ? Quels sont les différents types de taux directeurs ?
- M. M. :Dans l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa), le principal taux directeur est un taux d’intérêt de référence auquel la Bcéao prête ses ressources aux banques commerciales.
Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement est le principal taux d’intérêt et il est passé de 3,50 % à 3,25 % le 15 juin 2025. Il est le principal outil utilisé par la Bcéao pour la mise en œuvre de sa politique monétaire.
Aussi, le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal, qui est utilisé par les banques commerciales pour emprunter auprès de la Bcéao en cas de besoin de liquidités urgentes, est passé de 5,50 % à 5,25 %. Par contre, si les banques commerciales disposent d’un excédent de liquidités, elles peuvent les déposer pour une très courte durée auprès de la Banque centrale, qui les rémunèrera au taux, plus faible, de la facilité de dépôt.
Mali Tribune : Comment le taux directeur est fixé et sur quelle base ?
- M. M.: Le Comité de politique monétaire de la Bcéao a procédé à une diminution du taux directeur de 3,5 % à 3,25 %, soit -0.25 % lors de sa réunion du 4 juin 2025 tandis que le taux directeur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac) est passé de 5 % à 4,5 % depuis sa réunion du 24 mars 2025. La baisse du taux directeur de la Bcéao est entrée en vigueur depuis le 16 juin 2025.
Cette décision de la Bcéao est considérée comme un assouplissement de la politique monétaire qui devrait réduire le coût du crédit, induire des conditions de financement plus favorables de l’activité économique dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) et relancer la consommation et les investissements qui pourraient relancer la hausse des prix des biens et services de consommation (l’inflation).
Toutefois, une hausse des taux directeurs est considérée comme un resserrement de la politique monétaire qui augmentera le coût du crédit et diminuera la consommation et les investissements ainsi que les prix des biens et services de consommation (inflation).
Recueillis par
Kadiatou Mouyi Doumbia
Source : Mali Tribune
Lire l’article original ici.