La Direction de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) a procédé à l’incinération, le lundi 16 février 2026, de plus 43 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits à Dio-Gare (Kati).
Ces produits ont été saisis à l’intervalle de 10 jours d’opération par la Direction de l’Office Central des Stupéfiants et ses antennes régionales, dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, psychotropes, précurseurs et produits pharmaceutiques contrefaits. Cette saisie, d’une valeur marchande estimée à plusieurs millions de Francs CFA, représente un succès majeur dans la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants, précurseurs et médicaments contrefaits au Mali.
A travers cette opération, les autorités réaffirment leurs engagements à protéger la jeunesse et préserver la santé publique.
Ils étaient composés de : 21 170 comprimés de Tramadol, 632 080 comprimés de Diazépam, 509 cartons de charbon de chicha, 3820 cartons d’arômes de chicha, 105 appareils chicha et 342 bouteilles de protoxyde d’azote. Cette opération constitue une avancée majeure dans la lutte contre le trafic de drogues et de médicaments falsifiés au Mali.
Le Chef de Division des opérations, le colonel Mohamed Ag DAHAMANE a exhorté la population à les aider dans leur mission, à travers les renseignements.
Moustapha DAOU, conseiller national de l’Ordre des Pharmaciens du Mali a souligné que ces produits étaient destinés à être consommés par les maliens, alors qu’ils sont très dangereux et toxiques pour la santé humaine. Il a remercié les plus hautes autorités pour leur détermination et leur engagement dans la luttes contre le trafic des stupéfiants et des faux médicaments.
La destruction s’est déroulée sous le contrôle officiel et le procès-verbal a été signé par l’ensemble des membres de la Commission Nationale.
1ère Cl Sidi MARIKO
Source : FAMA
Lire l’article original ici.
