L’UEMOA offre 100 millions au CNLCP Le jeudi 5 février, à la faveur d’une cérémonie sobre mais pleine de signification dans la salle de réunion du ministère de l’Agriculture, a eu lieu la remise d’un chèque géant de de 100 millions de FCFA de la part de la commission de l’UEMOA au comité national de lutte contre le criquet pèlerin (CNLCP) pour soutenir la lutte contre le criquet pèlerin au Mali.
Le chèque a été remis par le représentant de l’UEMOA au Mali, Roberto Alexandra Vierra, aux mains du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema.
Cette subvention servira à renforcer l’alerte précoce et la réponse rapide contre le risque acridien, deux piliers de la prévention. Lors de la cérémonie de remise de ce chèque, M. Roberto Alexandra Vierra, en sa qualité de représentant de l’UEMOA au Mali a indiqué qu’après plus de deux décennies de mise en œuvre, il ressort qu’en dépit des acquis significatifs enregistrés, la Politique Agricole commune de l’UEMOA peine à atteindre pleinement ses objectifs. Ce, à cause des phénomènes, tels les effets des aléas climatiques, de l’usage inadéquat des intrants agricoles ou encore des crises sécuritaires. De même que des organismes nuisibles des végétaux et produits végétaux qui font perdre chaque année, plus de 40% des récoltes. Et que parmi ces organismes nuisibles, le Criquet pèlerin est une menace permanente pour la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, dira-t-il, l’envergure des dégâts potentiels du Criquet pèlerin invite à mettre en place une stratégie de gestion efficace.
Pour rappel, a-t-il soutenu, en 2004, ce fléau avait affecté, près de 1,3 million d’hectares dont 15% de cultures et 40% de pâturage, avec des pertes de l’ordre de 300 milliards de francs CFA. Les Institutions de l’Union avaient contribué à hauteur de 40 milliards de francs CFA á l’appui des États membres pour faire face à la crise alimentaire engendrée. « C’est pour anticiper sur une éventuelle crise de cette envergure dont les conséquences peuvent être désastreuses pour l’Union que la Commission de l’UEMOA, ayant pris connaissance de l’évolution très préoccupante de la situation acridienne en Afrique de l’Ouest, a décidé d’apporter une contribution financière aux structures nationales en charge de la lutte antiacridienne des pays de l’Union les plus exposés, à savoir, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal » a-t-il fait savoir.
Conformément au plan de riposte à la menace du Criquet Pèlerin du Mali, cette subvention d’un montant de cent millions (100 000 000) de FCFA vise prioritairement à contribuer à la réalisation des activités entrant dans le cadre des opérations de prospection, des sessions de renforcement des capacités des agents sur les techniques de prospection et de pulvérisation en lutte antiacridienne et de l’acquisition des pesticides pour la lutte antiacridienne
Le ministre Kelema, après avoir reçu le chèque géant a tenu à remercier la commission de l’UEMOA avant de remettre le chèque à la directrice adjointe du Comité national de lutte contre le criquet pèlerin, tout en les invitant à une utilisation efficiente des ressources financières allouées.
M. DIAWARA
Source : Le Sursaut
Lire l’article original ici.
