Dans un contexte sécuritaire tendu, la Douane confirme, une fois de plus, sa détermination sans faille à jouer sa partition dans la protection du territoire national. Le lundi 28 juillet 2025, à exactement 12h50, le Bureau secondaire de Hérémakono était en alerte maximale.
Il venait de réaliser une saisie d’une extrême gravité portant sur 90 kg d’explosifs à base de nitrate d’ammonium, une substance hautement sensible et fréquemment utilisée dans la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI).
Cette opération d’envergure a été rendue possible grâce à l’exploitation stratégique du renseignement, qui avait permis d’identifier un car de transport de voyageurs, en provenance d’un pays voisin, suspecté de transporter des matières dangereuses.
Un suivi discret et une filature bien menée ont permis d’intercepter l’un des suspects, un apprenti chauffeur né en 2004, au moment où il s’éloignait du car lors du contrôle à la police des frontières. Assis sous un arbre à proximité du poste de péage, il a été interpellé avec un sac contenant deux colis d’explosifs en pâte.
La fouille approfondie du véhicule, effectuée dans la cour des Douanes, a permis de découvrir 594 bâtonnets d’explosifs dissimulés dans des compartiments sophistiqués, notamment dans un réfrigérateur et d’autres caches aménagées à bord du car. Le conducteur principal du véhicule, né en 1987 à Bamako, a également été appréhendé.
Cette opération démontre non seulement le professionnalisme et la vigilance constante des services douaniers aux frontières, mais également leur capacité à intervenir efficacement pour contrer les réseaux criminels qui tentent de déstabiliser notre pays. Précisément dans cette bande frontalière connue pour être un bastion du terrorisme où des attaques à base d’explosifs contre nos forces armées et de sécurité y compris les corps paramilitaires font des victimes civiles et militaires.
Autre front, même détermination : opération de la BMI de Kayes sur le fleuve
Pendant que l’opération de Hérémakono battait son plein à l’extrême sud du pays, c’est sur le versant ouest, sur le fleuve, à la frontière mauritanienne, que la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Kayes a également frappé fort.
Alertée par des mouvements suspects, l’équipe a effectué une descente musclée sur les berges. Pris de panique devant la rapidité d’intervention des agents, le piroguier a abandonné son embarcation et pris la fuite, laissant derrière lui 60 sacs de sucre, soit près de 3 tonnes de marchandise frauduleuse.
Encore une fois, cette double action menée à quelques heures d’intervalle et à des centaines de kilomètres de distance illustre la réactivité et la couverture stratégique du territoire par les services douaniers, au service de la souveraineté économique et sécuritaire du Mali.
Le Directeur Général des Douanes salue l’engagement exemplaire et la coordination efficace de ses agents, et réaffirme sa détermination à faire échec à toutes les formes de trafic illicite, notamment ceux qui alimentent le terrorisme, la fraude et l’économie parallèle.
CCOM-DGD
Lire l’article original ici.