Le gouvernement avait donné six mois de grâce à Starlink. Plus de dix mois sont passés sans que l’on ne sache si le géant de l’internet par satellite peut continuer à être utilisé au Mali.
Sur le plan commercial, Starlink n’arrive pas à s’imposer aux Maliens. L’offre de connexion est trop chère pour la bourse des consommateurs.
En mars 2024, les autorités avaient indiqué en mars s’être rendu compte de l’emploi sans autorisation des kits Starlink par des organisations non gouvernementales, des particuliers, mais aussi dans les zones du nord et de l’est particulièrement en proie aux activités des groupes séparatistes et jihadistes. Selon le gouvernement, l’utilisation incontrôlée et illicite de cette technologie, n’ayant pas fait l’objet d’homologation au Mali, peut favoriser la prospérité des actions des groupes armés terroristes et constitue une entorse aux règles du marché.
L’Etat avait l’intention d’examiner la faisabilité d’une utilisation légale.
Après cet examen conduit auprès des opérateurs détenteurs de licence, des fournisseurs d’accès à internet et des régulateurs sous-régionaux, l’importation et la commercialisation des kits Starlink ont été autorisées, mais seulement pour une durée de six mois. Il s’agissait d’avoir le temps de mettre en place un cadre réglementaire et une plateforme d’enregistrement et d’identification de l’ensemble des utilisateurs.
S. Diarra
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.