Malgré les dénonciations (notamment sur les réseaux sociaux), Orange Mali continue à gruger les consommateurs avec des crédits téléphoniques et des forfaits de connexion qui fondent comme du beurre au soleil.
Sans compter le coût jugé exorbitant par rapport à de nombreux pays de la sous-région. Il est temps que les consommateurs frustrés aillent au-delà de simples dénonciations isolées pour engager une action collective afin de se faire respecter. Nous espérons que des juristes sont prêts à les accompagner bénévolement dans une telle action citoyenne.
«Félicitation ! Votre achat a été effectué avec succès. Le 22376154031 bénéficie d’un forfait Internet de 3 Go + 720 mns dédiées à Spotify valable 7 Jours» ! «Vous avez épuisé votre forfait internet. Pour continuer à naviguer, veuillez acheter un nouveau forfait en tapant #101#21#» !
Entre ces deux messages, il y a eu au maximum trente minutes. Le Wi-Fi étant en panne depuis le 24 juillet 2025, je décide ce vendredi matin (25 juillet 2025) de payer des forfaits afin de pouvoir lire mes messages. Si cela se passe bien avec la première société, c’est loin d’être le cas avec Orange Mali. En effet, à peine que j’ai commencé à lire mes messages, je suis interrompu par un appel téléphonique (ordinaire) sur l’autre ligne. Après la communication, je me suis rendu compte qu’Orange m’a envoyé un message. Je ne fais pas attention. Mais, ne parvenant pas à ouvrir certains messages, je lus finalement le message dans lequel on me signale que j’ai épuisé mon forfait Internet.
Imaginez 3 Go (+ 720 minutes dédiées à Spotify) épuisés en seulement quelques minutes après avoir lu uniquement quelques messages ? Je n’ai procédé à aucun téléchargement ni fait d’appel WhatsApp ! Saisi, le service client se donne 24 heures pour faire les vérifications nécessaires. Mais, en début d’après-midi, on m’appelle pour me dire qu’ils ont constaté que j’ai effectivement consommé le forfait en question. Je lui demande si on peut honnêtement consommer 3 Go en quelques minutes en lisant seulement quelques messages ? Est-ce qu’Orange m’a réellement vendu 3 Go ?
Face à son silence, je lui demande s’ils peuvent au moins me dire comment les 3 Go ont été utilisés, parce que je suppose qu’ils sont équipés pour cela. «Ce que nous avons constaté, c’est que vous avez consommé le forfait en question», me répond-il. «En quoi faisant ?», lui demande-je. Silence ! Je coupe la communication. Et voilà comment Orange-Mali continue à voler sa clientèle et à s’enrichir sur le dos des consommateurs sans scrupules ni vergogne. Personnellement, je ne suis pas prêt à laisser tomber cette affaire. Peu importe la modestie du montant (2 000 FCFA), c’est le principe qui est important à mes yeux. Je me dis que si nous continuons à nous taire et à ne rien faire, cela ne va jamais cesser.
Tant que chacun va continuer à se plaindre dans son coin, cela ne va pas changer ! Il faut aujourd’hui une action collective pour qu’on nous prenne au sérieux et pense à nous respecter ! C’est un système de vol bien huileux pour s’enrichir sur le dos de la clientèle rarement satisfaite ! En la matière, il ne faut pas miser sur l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (AMRTP) ou compter sur des associations de consommateurs qui, à une exception près, sont des coquilles vides en matière de défense des populations.
L’idéal, c’est une action collective sous la conduite d’une association de défense des droits des consommateurs crédible comme le Front populaire contre la vie chère (FPVC) et avec les conseils de juristes chevronnés. Je compte donc prendre langue avec les responsables du FPVC pour voir ce que nous pouvons faire pour qu’Orange et d’autres sociétés arrêtent de tondre la laine sur notre dos !
Wa Salam !
Moussa Bolly
Consommateur dépité
Source : Le Matin
Lire l’article original ici.