12:19 am - 11 février, 2026

La plateforme éducative Kalan a été lancée ce 6 février 2026. Née d’une volonté de rendre l’apprentissage accessible aux élèves et étudiants, la plateforme ambitionne d’établir un pont durable entre enseignants et apprenants. Initiée par Fatoumata Yaranangoré, une entrepreneure malienne, et son associé Aly Bocoum, Kalan se veut un outil innovant au service d’un enseignement de qualité.

« Des élèves motivés et ambitieux, mais souvent seuls face à leurs difficultés ou sans accompagnement régulier ; des enseignants engagés, mais limités par le temps et les moyens ». C’est ce constat, véritable cri de cœur, qui a motivé Fatoumata Yaranangoré à initier Kalan, l’application éducative qui établit le lien entre enseignants et apprenants.

À l’heure du numérique, la transmission du savoir ne doit plus souffrir de barrières. La plateforme digitale Kalan ambitionne donc de rendre les études plus accessibles, à travers un professeur à l’écoute, une leçon révisée ou encore une incompréhension levée. L’objectif est d’apprendre autrement et de façon plus efficace. L’éducation doit entrer dans une nouvelle ère grâce à cet outil innovant, mais « pas question de remplacer l’école », s’empresse d’ajouter l’initiatrice de Kalan. Il s’agit plutôt de renforcer l’école en permettant aux apprenants de s’améliorer.

« Un cadeau pour les apprenants »

Accessible à travers les appareils connectés, l’application propose de « faire de son téléphone son allié pour réussir ». C’est un apprentissage adapté pour développer ses compétences et se préparer efficacement aux exigences du monde professionnel.

L’application est aussi un outil complémentaire pour les autorités publiques, contribuant à la démocratisation du savoir et à la transformation digitale du système éducatif.

L’application permet aux élèves et étudiants d’accéder à un cours ou un accompagnement personnalisé à partir d’un coût modique, variant en fonction du type de cours.

Les revenus générés par l’application appartiendront à 70 % aux enseignants, auteurs des cours, ajoute la promotrice. Les parents d’élèves auront également l’occasion de suivre l’évolution de leurs enfants afin d’opter pour les corrections nécessaires. Outre la rapidité et l’efficacité pour appuyer la compréhension, les enseignants inscrits sur la plateforme seront notés par les élèves, ce qui leur permettra de s’améliorer pour mieux répondre aux attentes.

L’application porte une attention particulière aux classes d’examen afin d’aider les candidats à mieux se préparer pour réussir. L’outil comprend une innovation majeure : une intelligence artificielle, pour offrir un accompagnement en temps réel et à tout moment.

L’existence d’un cadre juridique est également une des garanties que les promoteurs de Kalan promettent. Le lancement de Kalan est la promesse d’un partenariat stratégique avec l’État et le point de départ d’une collaboration entre l’État et le secteur privé dans l’amélioration de l’offre éducative.



Lire l’article original ici.

Premier journal bi-media au Mali (web et print), le http://Journaldumali.com vous informe sur toute l'actualité du Mali et d'ailleurs.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version