La présente vérification porte sur la gestion de l’Ambassade du Mali à Riyad en Arabie Saoudite, au titre des exercices 2022, 2023, 2024 et 2025 (31 mars). Elle a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées.
Les travaux ont concerné les dépenses de personnel, de fonctionnement (entretien et réparation des bâtiments et véhicules, indemnités de déplacement et de mission, assurances, bourses des étudiants, etc.), d’investissement ainsi que les envois de fonds par la Paierie Générale du Trésor, les recettes de chancellerie et de vente de timbres fiscaux. Cette mission de vérification a mis en exergue des irrégularités administratives et des irrégularités financières.
Irrégularités administratives
La mission de vérification a constaté que l’Ambassade du Mali à Riyad ne respecte pas le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable. Elle ne tient pas des registres et documents comptables. Elle ne tient pas une comptabilité-matières régulière. Elle ne porte pas les mentions obligatoires sur les pièces justificatives des dépenses. Elle ne régularise pas la perception des recettes de chancellerie par l’émission d’ordres de recettes et elle n’a pas reversé des recettes collectées.
C’est pourquoi la mission a recommandé à l’Ambassadeur de respecter le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable ; de veiller à l’inscription des mentions obligatoires sur les pièces justificatives des dépenses ; de régulariser la perception des recettes de chancellerie par l’émission d’ordres de recettes ; et de veiller au reversement des recettes collectées au Trésor Public.
Quant au Secrétaire Agent Comptable, il lui a été recommandé de tenir les registres et documents comptables conformément à la réglementation en vigueur ; de tenir les documents de la comptabilité-matières ; de procéder à la codification et à l’immatriculation des matériels ; de porter les mentions obligatoires sur les pièces de dépenses ; de proposer, à l’Ambassadeur, l’émission d’ordres de recettes pour la régularisation de la perception des recettes de chancellerie ; et de procéder au reversement des recettes collectées au Trésor Public.
Des irrégularités financières à la pelle
La vérification a également relevé des irrégularités financières d’un montant total de 114 561 505 FCFA. Sur ce montant, 11 152 786 FCFA ont été régularisés à la suite des travaux de vérification. Le reliquat non régularisé s’élève à 103 408 719 FCFA.
Ces irrégularités financières sont relatives au non-reversement au Trésor Public des fonds destinés au paiement des cotisations sociales du personnel local de l’Ambassade pour un montant de 47 898 825 FCFA ; au paiement d’avantages indus au personnel diplomatique pour un montant total de 22 639 949 FCFA ; au paiement d’heures supplémentaires forfaitaires indues au personnel local de l’Ambassade pour un montant total de 596 104 FCFA ; à la double comptabilisation de dépenses pour un montant total de 9 699 297 FCFA ; au paiement de dépenses non justifiées pour un montant total de 11 432 971 FCFA ; et au paiement de dépenses indues d’entretien de véhicules pour un montant total de 11 141 573 FCFA. Du coup, ces faits constituent des infractions à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière.
La Chancellerie malienne en Arabie Saoudite entre parenthèses
L’Ambassade du Mali en Arabie Saoudite, n’a pas seulement perdu de sa superbe. Elle a été vidée de son âme, vendue au diable. Et jusqu’aujourd’hui, les responsables n’affichent qu’une image de ruine et de désolation. Et pour cause : jamais, la délinquance financière au sein de cette représentation diplomatique du Mali à Riyad n’a atteint un tel degré.
En réalité, cette mauvaise gestion est le fruit d’un système bien huilé, mis en place par les « princes » de Décidément, la Chancellerie malienne en Arabie Saoudite a été sacrifiée sur l’autel d’intérêts égoïstes. Autrement dit, la caisse de la représentation diplomatique a subi une saignée financière de 100 millions de francs CFA.
Selon ce système, les responsables de la chancellerie veillent aux « bons soins » de leurs pots et de leur propre personne: enveloppes de fin du mois, marchés de gré à gré, bons de carburant à gogo, voyages en miniature et autres cadeaux en nature. Du moins, s’ils veulent éviter les « ennuis ».
Face à de telles pratiques qui ont occasionné un trou de plus d’une centaine de millions de francs CFA dans la caisse de la chancellerie du Mali à Riyad, le Vérificateur, a transmis une dénonciation de faits au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême et au Procureur de la République chargé du Pôle National Economique et Financier relativement, aux irrégularités financières d’un montant de 114 millions de francs CFA (114 561 505 F).
Depuis, les responsables de la représentation diplomatique du Mali en Arabie saoudite ne dorment plus que d’un œil. Dossier à suivre.
Jean Pierre James
Source : Le Nouveau Réveil
Lire l’article original ici.