7:23 am - 6 août, 2025

A l’occasion de la Journée du Mali à l’Exposition Universelle Osaka 2025, un important Business Forum Mali-Japon s’est tenu ce 1er août à l’hôtel New Otani d’Osaka. Cet événement de haut niveau, présidé par le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, visait à positionner le Mali comme une destination privilégiée pour l’investissement en Afrique de l’Ouest, tout en mettant en lumière son riche patrimoine culturel.

Organisé dans le cadre du programme officiel de la participation malienne à l’Expo Osaka 2025, le forum a rassemblé une diversité d’acteurs économiques, institutionnels et diplomatiques des deux pays. Parmi les personnalités présentes figuraient le Vice-Gouverneur d’Osaka, les présidents des chambres de commerce d’Osaka et du Mali, les représentants de l’APCAM, ainsi que de nombreux chefs d’entreprises, décideurs et officiels.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a salué la qualité de la coopération bilatérale entre le Mali et le Japon. Il a souligné l’importance des relations économiques croissantes, matérialisées par des échanges commerciaux dynamiques, des investissements structurants et un partenariat humain renforcé par les bourses d’études japonaises offertes à des jeunes maliens.

Le ministre a aussi rappelé l’attachement des Maliens à certains produits japonais emblématiques, comme les motos Yamaha, perçues comme des symboles de fiabilité et de durabilité. Il a aussi mis en exergue la complémentarité des échanges, le Japon exporte vers le Mali des technologies, véhicules et biens manufacturés, tandis que le coton, l’or et d’autres produits agricoles maliens gagnent progressivement du terrain sur le marché nippon.

Le temps fort de l’événement a été le panel central intitulé « Invest in Mali – Développement endogène », animé par le Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API Mali), M. Ibrahim Ahamadou Touré. Ce panel a réuni le Ministre Moussa Alassane Diallo, le Ministre de la Culture Mamou Daffé, et le Professeur Oussouby Sacko. Les intervenants ont présenté les grandes réformes entreprises par le gouvernement pour favoriser un climat des affaires attractif, notamment à travers un Code des investissements modernisé, garantissant aux investisseurs une sécurité juridique accrue.

Plusieurs projets prêts à être financés ont été exposés notamment une filature de coton, une unité de production de sucre, une chaîne de fabrication d’uniformes militaires et une usine de coton hydrophile. Ces projets structurants s’inscrivent dans une dynamique de développement durable, axée sur la transformation locale et la création d’emplois.

Le forum a aussi mis en avant les opportunités d’investissement dans les domaines des énergies renouvelables, du tourisme, de l’agriculture intelligente, de la santé et de la transformation numérique. Des sessions de rencontres directes entre opérateurs économiques (B2B) et entre entreprises et institutions gouvernementales (B2G) ont permis à une trentaine de participants maliens et japonais d’échanger sur des perspectives concrètes de partenariat.

À l’issue du forum, l’ambition est claire : faire du Japon un partenaire stratégique pour le développement du Mali, en misant sur la confiance mutuelle, la complémentarité économique et la valorisation du potentiel malien.

Ibrahim Kalifa Djitteye

Source : Le PAYS



Lire l’article original ici.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version