À l’occasion du 98ᵉ anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine, l’ambassade de la République populaire de Chine au Mali a organisé une réception officielle, le 22 juillet 2025.
C’était en présence du Général de Corps d’armée Sadio Camara (ministre de la Défense et des Anciens combattants) et du Médecin-colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social. Un événement hautement diplomatique, mais aussi révélateur de la profondeur des relations stratégiques entre Bamako et Pékin.
Fondée le 1ᵉʳ août 1927, l’Armée populaire de libération (APL) est aujourd’hui l’une des plus grandes forces armées du monde, un vecteur central de l’ascension géopolitique de la Chine. La célébration de son 98ᵉ anniversaire de sa fondation s’est inscrite au Mali dans une double logique : commémorative et prospective ! En effet, elle visait non seulement à honorer un pan fondamental de l’histoire chinoise, mais ce fut également l’occasion de réaffirmer les ambitions de Pékin sur la scène mondiale, notamment face aux incertitudes sécuritaires et aux crispations géopolitiques internationales.
Dans leurs discours respectifs, le Chargé d’Affaires de l’ambassade et l’Attaché de défense, respectivement MM. Liu Kaiyuan et Xu Tie ont tenu à souligner les progrès accomplis par l’APL depuis près d’un siècle ; sa transformation en une armée moderne, professionnelle, centrée sur la qualité et la technologie. Ils ont également rappelé les leçons douloureuses des guerres passées, particulièrement la guerre de résistance contre l’agression japonaise, pour mieux défendre aujourd’hui un idéal pacifique, multilatéral et coopératif.
Loin d’un simple geste symbolique, la réception a aussi permis de réaffirmer le rôle moteur de la Chine dans sa coopération militaire avec le Mali. En effet, depuis les années 1970, Pékin accompagne la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) en formant des centaines de cadres militaires maliens dans ses écoles, en envoyant des experts au Mali et en appuyant les capacités de défense locales. Cette coopération militaire discrète, mais constante, illustre une forme de solidarité sud-sud, en marge des circuits traditionnels de l’aide occidentale.
L’Attaché de défense chinois a insisté sur la fidélité de la Chine à sa politique de non-ingérence, de soutien à la souveraineté nationale et à la stabilité régionale. Plus qu’un simple partenariat militaire, la Chine offre au Mali un appui politique fondé sur le respect mutuel et la confiance stratégique. Au-delà des enjeux militaires, l’année 2025 marque également le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Chine. Une amitié forgée dans l’euphorie des indépendances et qui a su traverser les régimes, les crises et les recompositions internationales.
Le discours de Liu Kaiyuan a mis en lumière le passage à un partenariat stratégique global. À l’issue du sommet sino-africain de 2024, les présidents Assimi Goïta et Xi Jinping avaient déjà annoncé leur volonté de renforcer les liens politiques, économiques et militaires entre les deux pays. La mise en œuvre de cette orientation s’accélère avec l’exemption de droits de douane pour les produits maliens, des investissements dans les infrastructures, la présence renforcée d’entreprises chinoises dans les domaines minier, énergétique et agricole…
Dans ce contexte, la célébration du 98e anniversaire de l’APL s’inscrit comme un geste diplomatique fort, au service d’une vision commune du développement et de la souveraineté. Un message que la Chine entend adresser non seulement au Mali, mais à l’ensemble du continent africain, où elle étend son influence à la faveur d’un modèle de coopération alternatif à celui proposé par les puissances occidentales.
En réunissant les hauts responsables militaires maliens, les diplomates, les experts et la communauté chinoise, cette célébration n’a pas seulement honoré une armée, mais elle a mis en scène une vision du monde partagée, celle d’un partenariat souverain, fondé sur la paix, la solidarité et le développement. Dans un contexte de réalignement géopolitique, le geste est fort pour le Mali, pour la Chine, et pour l’avenir d’un monde en quête de nouveaux équilibres.
Sory Diakité
Source : Le Matin
Lire l’article original ici.