La cérémonie de lancement officiel du projet « renforcement de la protection des civils à travers un appui institutionnel direct aux institutions de sécurité au Mali » s’est tenue, le 12 février 2026, à l’hôtel Salam de Bamako. L’objectif est de soutenir les institutions nationales de sécurité à renforcer et mettre en place des mesures visant à améliorer la protection des civils. L’événement a été présidé par le ministre directeur du cabinet à la Primature M. Mahamadoun TOURE.
Le projet qui vient d’être de lancer s’inscrit dans le cadre de consolider de l’autorité de l’Etat, de rétablir la sécurité et de placer le bien-être des citoyens au cœur de l’action gouvernementale.
Selon le Directeur pays du CIVIC, M. Tahirou DOUNDA, ce projet se concentrera sur des résultats concrets, notamment en soutenant l’opérationnalisation continue de l’application d’alerte en ligne.
L’ambassadeur du Royaume-Uni au Mali, M. Augus Phillip MICKEE, a déclaré que depuis des années, le Royaume-Uni soutient le Mali pour la stabilité et la sécurité, avec des programmes axés sur la gouvernance, la prévention des conflits et la sécurité communautaire.
Pour sa part, le ministre directeur du cabinet de la Primature, M. Mahamadoun TOURE a rappelé que ce projet s’appuie sur Alerte Mali, un système d’information géographique développé par le Sénat. « Ce système permet de collecter, d’analyser et de partager des informations sur les menaces qui pèsent sur la population. Il éclaire les décisions et guide les actions opérationnelles » a-t-il souligné.
Il faut rappeler que les activités du projet de protection des civils au Mali seront mises en œuvre dans plusieurs communes prioritaires des régions de Kayes, Gao, Kidal, et Mopti et, en étroite collaboration avec les services de l’Etat et les acteurs locaux.
Stagiaire Fatoumata Nandy DIABATE
Â
Source : Forces Armées Maliennes
Lire l’article original ici.

