3:51 pm - 28 juillet, 2025

Le jeudi 17 juillet dans la matinée a eu lieu la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de deux jours sur la validation des rapports d’études pour les projets « création d’environnements d’apprentissage, sûrs, favorables et résilients » et « renforcement des capacités des enseignants pour promouvoir un accès continu, inclusif à une éducation sûre et de qualité pour les filles » dans la salle de réunion de l’Académie Malienne des Langues (AMALAN).

Au nom du ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANE, c’est le Secrétaire général Boubacar Dembélé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier. Il avait à ses côtés, l’Ambassadeur du Japon au Mali, SEM. Murata Yokuo, la Représentante de l’UNESCO-IICBA, Mme Kasmir Mauritani et le Représentant de l’UNESCO Mali, M.Cissé. C’était dans la salle de réunion de l’Académie Malienne des Langues (AMALAN).

Première à prendre la parole, la représentante de l’Institut international de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (UNESCO-IICBA) a tenu à remercier le département de l’Education nationale du Mali pour son leadership et son engagement renouvelé dans la promotion de l’éducation de qualité au Mali. A ces remerciements, elle a joint l’ambassade du Japon pour son accompagnement. Par la suite, Mme Kasmir Mauritani a donné un bref aperçu sur les missions de son organisation, l’UNESCO-IICBA, qui est un institut spécialisé de l’UNESCO, spécialisé dans le développement des capacités dans le domaine de l’éducation. Plus précisément en matière du renforcement des capacités dans enseignants.  « C’est dans ce cadre que nous accompagnons les efforts du gouvernement malien », a-t-elle fait savoir. Avant d’indiquer que l’objectif principal de cet atelier est de présenter et valider collectivement les résultats de deux études. A savoir, celle sur l’état des environnements d’apprentissage sûrs, des établissements de formation des enseignants et de certaines écoles maliennes. Et celle sur l’éducation des filles et l’intégration des Tics dans les pratiques pédagogiques des IFM (principalement huit IFM dans quatre régions du Mali).

Quant au représentant de l’UNESCO au Mali, en tant que chef secteur au sein de cette institution au Mali, a tenu à remercier le ministère de l’Education nationale pour son expertise et l’ambassade du Japon pour son partenariat fécond avec l’UNESCO dans beaucoup de projets.

Dans son intervention, l’ambassadeur du Japon au Mali, SEM Murata Yukuo, a indiqué qu’une éducation de bonne qualité pour tous les enfants, leur permet de s’épanouir pleinement, mais que cela aussi est gage de prospérité pour la société.

A rappeler que les deux projets au centre de cet atelier ont été financés par le Japon. « A travers ces financements, le Japon souhaite que ces projets permettent au système éducatif malien de répondre à certaines aspirations éducatives et socioprofessionnelles et contribuer au renforcement de la résilience des responsables scolaires » a signifié SEM.Yukuo.

Avant d’ouvrir officiellement ledit atelier, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Boubacar Dembélé a rappelé que ces deux projets ont été lancés en mars 2024. Qu’ils visent, d’une part à préserver le droit à l’éducation aux enfants en renforçant la santé mentale et le bien être psychosocial des enseignants, tout en assurant un environnement d’apprentissage sûr et adapté. Et d’autre part, pour assurer une éducation de qualité aux filles en renforçant les capacités des instituts de formation des enseignants et en soutenant leur développement professionnel. « Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer l’excellente coopération entre notre pays et le Japon. Au nom du ministre de l’Education nationale, nous exprimons toute notre reconnaissance au gouvernement et au peuple japonais pour l’appui multidimensionnel en faveur de notre pays, le Mali » a conclu le Ségal Dembélé.

  1. Diawara

 

Source: Le Sursaut



Lire l’article original ici.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version