Dans le cadre du renforcement des liens historiques entre la République du Mali et la République fédérale d’Allemagne, le Colonel Ralf GOSCH, attaché de défense allemand, a effectué ce jeudi 19 février 2026, une visite d’échange à la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA).
Accompagné du Colonel-major Makono COULIBALY, coordinateur de la coopération allemande au Mali, l’officier supérieur allemand a été chaleureusement accueilli par le directeur de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane DEMBELE, entouré pour l’occasion de son état-major.
La rencontre a débuté par une projection institutionnelle, au cours de laquelle le Colonel-major Souleymane DEMBELE a présenté de manière succincte les missions, l’organisation, les défis et perspectives de sa direction.
Prenant la parole, le Colonel-Major Makono COULIBALY a rappelé que la coopération militaire entre le Mali et l’Allemagne ne date pas d’hier : elle remonte, a-t-il affirmé, aux premières heures de l’indépendance du Mali. Il en a profité pour détailler les quatre piliers de cette coopération entre la Bundeswehr et les Forces Armées Maliennes (FAMa).
Au cours de cet échange, plusieurs autres sujets ont été abordés, notamment le volet formation pour les journalistes et techniciens de la DIRPA.
Le Colonel-major Souleymane Dembélé a exprimé sa profonde gratitude à l’attaché de défense allemand pour cette marque de considération, soulignant que cette visite traduit la reconnaissance, par la République Fédérale d’Allemagne, des efforts constants et des résultats significatifs obtenus par les FAMa dans la lutte contre le terrorisme sur l’ensemble du territoire national.
La visite s’est achevée par une visite guidée de certaines installations de la DIRPA dont les studios Radio et TV des FAMa.
Source : FAMA
Lire l’article original ici.
