10:00 am - 7 février, 2026

S’achemine-t-on vers la dissolution, l’audit et le remplacement pur et simple des conseils communaux et régionaux du pays ? En tout cas, le sujet reste évoqué par le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM). Il l’a fait à travers une déclaration qui date du 3 février 2026.

De par ladite déclaration, le CDM s’est réjoui de la mise en œuvre efficiente par les Autorités, des décisions importantes dans le cadre de la consolidation des acquis de la Refondation. Le Collectif pour la Défense des Militaires a félicité et encouragé les plus hautes autorités à poursuivre la dynamique de la lutte implacable contre la corruption et le détournement des biens publics au Mali, ce à travers certains fonctionnaires indélicats de l’administration publique et élus communaux et régionaux.

Sur la base de la dynamique de la réponse aux aspirations du peuple malien, voire la concrétisation de la vision et des engagements du Général d’armée Assimi, il a invité les autorités à mettre en application certaines propositions concrètes. En clair, les responsables du mouvement sollicitent la dissolution des conseils communaux restants et régionaux en les remplaçant par des délégations spéciales. Lesquelles seront composées de patriotes dont les actions s’inscriront pleinement dans la dynamique de la refondation et de la Révolution Progressiste Populaire Malienne ce, sur la base de leur engagement patriotique et de leurs compétences.

Ce n’est pas tout. Ils se planchent sur l’audit de la gestion des conseils communaux depuis 2016, et celui des conseils régionaux depuis 2009. Aux autorités de la transition, ces responsables demandent le lancement des poursuites judiciaires contre les présumés coupables de détournement de biens publics. « Le maintien de ces Conseils communaux et régionaux est en déphasage avec la dissolution des partis politiques dont ils sont l’émanation pour la plupart », mentionne-t-on dans cette déclaration, ajoutant, « ces instances ont vu leurs mandats plusieurs fois prorogés. Il est temps de changer pour la mise en place des délégations spéciales.

Face à l’insuffisance de résultats dans des domaines gérés par les collectivités, il est temps de mettre en place des délégations spéciales avec une feuille de route pour promouvoir le développement à la base ». Ces conseils communaux et régionaux sont très souvent décriés par les populations qui ne sentent pas leurs impacts, créant un manque de confiance et des dysfonctionnements compromettant les efforts déployés par les plus hautes autorités du Mali, ont-ils estimé.

Mamadou Diarra

Source : Le Pays



Lire l’article original ici.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version