À l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An des Institutions de la République et des autorités administratives indépendantes, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a réaffirmé la place centrale d’institutions solides, accessibles et exemplaires dans la dynamique de refondation de l’État. Une exigence présentée comme un levier essentiel de confiance entre l’État et les citoyens, dans un contexte national marqué par de multiples défis.
Le Palais de Koulouba a servi de cadre, le mercredi 4 février 2026, à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux des Institutions de la République et des autorités administratives indépendantes au Chef de l’État. Cette rencontre solennelle a réuni institutions et l’ensemble des structures de contrôle, de lutte contre la corruption, des financiers, de protection des droits et de gestion des processus électoraux.
À travers leurs différentes interventions, les responsables des institutions présentes ont dressé le bilan de l’année écoulée et exposé leurs perspectives pour 2026. En retour, le Président de la Transition a formulé le souhait que la nouvelle année soit placée sous le signe de la consolidation des acquis, d’un sursaut collectif et d’un engagement renforcé autour de l’unité nationale, de la discipline et de l’attachement à la Patrie.
Revenant sur les épreuves traversées par le pays, le Chef de l’État a mis en avant la résilience du peuple malien, le sens des responsabilités des institutions et l’esprit de sacrifice des Forces armées et de sécurité. Ces facteurs, a-t-il souligné, ont permis au Mali de préserver sa souveraineté, de maintenir la cohésion nationale et de poursuivre le processus de refondation engagé.
Dans cette dynamique, le rôle des Institutions de la République et des autorités administratives indépendantes a été présenté comme déterminant. Par leurs missions de régulation, de contrôle, de vérification, de médiation et de protection des droits, elles participent activement au renforcement de l’État et à la consolidation de la confiance des citoyens dans l’action publique. Une contribution quotidienne qui, selon le Président de la Transition, doit s’inscrire dans une exigence accrue d’exemplarité.
Abordant explicitement le processus de refondation en cours, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de disposer d’institutions non seulement solides et efficaces, mais également accessibles et irréprochables dans leur fonctionnement. Cette exemplarité, a-t-il souligné, doit se traduire par des rapports transparents, responsables et respectueux avec les citoyens, condition essentielle pour restaurer durablement la crédibilité de l’action publique et renforcer l’adhésion populaire aux réformes engagées.
Enfin, face aux crises multiformes et à la guerre informationnelle visant à fragiliser les États et à diviser les sociétés, le Président de la Transition a rappelé les efforts consentis pour renforcer les capacités humaines et matérielles des Forces armées et de sécurité. Il a réaffirmé que la réponse du Mali repose avant tout sur la cohésion nationale, la vérité des faits et la solidité d’institutions crédibles, exemplaires et pleinement engagées au service de l’intérêt général.
Issa Djiguiba
Source : Le Pays
Lire l’article original ici.
