Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty a affirmé le soutien total de l’Egypte aux efforts du gouvernement malien dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue Abdoulaye Diop, selon un communiqué publié dimanche 14 décembre.
Des discussions entre les ministres malien et égyptien ont porté sur la situation sécuritaire et les défis du développement dans la région du Sahel.
« Il devrait y avoir une approche globale combinant les dimensions liées à la sécurité, au développement afin de faire face aux menaces persistantes dans la région », a dit  le ministre Badr Abdelatty.
Dans ce cadre, le chef de la diplomatie égyptienne a souligné  le rôle de l’institution Al-Azhar ainsi que celui des entités égyptiennes spécialisées dans la formation, la médiation et la consolidation de la paix, soulignant leur contribution à la diffusion d’un discours religieux modéré et au soutien de la stabilité.
L’entretien entre les deux ministres a également permis d’examiner les moyens de consolider les relations bilatérales et d’intensifier la coopération économique et sécuritaire entre Le Caire et Bamako, dans un contexte régional marqué par de multiples défis.
Badr Abdelatty a salué la dynamique positive des relations entre les deux pays ces dernières années, appelant à capitaliser sur cette évolution afin d’élargir la coopération dans les domaines politique et économique, ajoute la même source.
Les deux ministres ont convenu de poursuivre la coordination et la concertation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, et de renforcer leur coopération, afin de soutenir la sécurité, la stabilité et le développement durable dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à la stabilité du continent africain, selon le communiqué.
AK/Sf/APA
Source : APA
Lire l’article original ici.

