Le Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAIGA a présidé ce samedi 02 août 2025, la journée nationale de la République du Mali à Osaka au Japon.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka 2025 placée sous le thème » concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Selon le Premier ministre, il faut deconstruire les narratifs actuels car notre pays fait face à une campagne de désinformation. Le Général de Division Abdoulaye MAIGA a affirmé que le Mali n’est pas un no man’s land et chaque Malien represente une opportunité et non un risque. Il a enfin invité les investisseurs japonais à venir au Mali.
En ouvrant la journée du Mali, le Premier ministre a tenu à transmettre aux autorités japonaises, les chaleureuses salutations du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi GOITA. Il a également félicité les organisateurs de l’Exposition universelle Osaka 2025 pour la réussite de ce grand rendez-vous mondial qui réunit plus de 156 pays et organisations internationales, venant de divers horizons.
Le Général de Division Abdoulaye MAIGA a saisi l’occasion pour dire que le Mali d’aujourd’hui est une destination sûre et propice aux affaires, un pays qui exerce sa souveraineté sur ses ressources naturelles stratégiques, un pays doté d’un Code des investissements et d’un Code minier des plus attrayants, dans le contexte d’une gouvernance vertueuse.
Notre pays est aujourd’hui victime d’une campagne de désinformation, a dénoncé le Général Maïga, tout en invitant les investisseurs japonais à bien s’informer sur notre pays et à garder à l’esprit que le Mali n’est pas un «no man’s land». Tout comme la distance qui sépare les deux pays ne doit pas être un obstacle à l’investissement, car, selon lui, «à cœur vaillant, rien d’impossible». Il a, dans la foulée, invité le ministre chargé du Commerce à organiser la 2ème édition du business forum Mali-Japon à Bamako en y invitant 150 investisseurs du pays du soleil levant.
Enfin, le Premier ministre a réaffirmé la disponibilité des autorités maliennes à coopérer avec tous les partenaires sur la base des trois principes constitutionnels qui guident désormais l’action publique au Mali, à savoir: le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. «Sur ce plan, le Mali et le Japon sont sur la même longueur d’onde, à travers l’Exposition Osaka 2025, qui vise à rassembler des idées, des cultures et des technologies innovantes pour construire un avenir meilleur », a-t-il conclu.
CCRP-PRIMATURE
Lire l’article original ici.