Les vœux de présentation de Nouvel An sont une tradition au Mali, mais exclusivement avec la jeunesse, c’est une première et cela témoigne de l’importance toute particulière qu’accordent les plus hautes autorités de la transition au rôle de la jeunesse dans la refondation de l’État.
Après les salutations d’usage, le général d’armée Assimi Goïta a exhorté « la relève » (jeunesse) à la vigilance, mais surtout, à la préservation et à l’amplification de l’élan patriotique amorcé. Un message qui n’est nullement tombé dans l’oreille d’un sourd.
Le Président de la Transition, Son Excellence le général d’armée Assimi GOÏTA, a reçu le Conseil national de la jeunesse (CNJ), venu lui présenter ses vœux de Nouvel An, le lundi 16 février 2026 à Koulouba.
Un moment de communion et de prières qui, dans un contexte spécifique, a servi de créneau au chef de l’État pour appeler la jeunesse à la responsabilité.
Depuis plus d’une dizaine d’années, le Mali vit une crise multiforme sponsorisée qui, n’eût été l’engament des autorités actuelles, menaçait même le Mali comme État indépendant et souverain. Un défi existentiel que la jeunesse n’a de choix que de relever, en s’inscrivant dans la dynamique de refondation en cours.
C’est justement le message fort rappelé par le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta, lors de cette rencontre. « La jeunesse est une actrice incontournable dans le processus de refondation du pays », a-t-il indiqué.
Égrenant les nombreuses initiatives d’accompagnement et du renforcement de l’éducation aux valeurs engagées par le gouvernement afin de mieux forger la jeunesse à être le socle du Mali de demain, le président de la transition soutient que « la relève ne se décrète pas, elle se prépare ».
Il souligne aussi que les rumeurs et les campagnes de manipulation constituent aussi bien une menace que le terrorisme, vivant à démoraliser les Maliens. C’est pourquoi, il a exhorté la jeunesse à la vigilance, mais surtout à la préservation et à l’amplification de l’élan patriotique amorcé.
Pour le président, la réussite de la Transition passe par celle de la jeunesse et la réussite de la jeunesse se construira dans l’union. Ainsi, invite-t-il : la jeunesse « doit être le porte-flambeau, non dans l’agitation, mais dans l’exemple ».
Au nom de l’ensemble de la jeunesse malienne, le président du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ), Sory Ibrahim CISSÉ a réaffirmé sa loyauté et sa disponibilité à soutenir les actions et initiatives des autorités maliennes. « Nous marcherons à vos côtés parce que vous avez été là pour la jeunesse », a-t-il rassuré.
Rendant hommage à tous les départements ministériels pour leur appui constant envers la jeunesse malienne, Sory Ibrahim CISSÉ a dressé le bilan des actions du CNJ au cours de l’année écoulée. Parmi les grandes actions, on note : l’organisation du Premier sommet des adolescents de l’AES, l’organisation de campagnes sur la désinformation à l’intention des jeunes, la grande mobilisation de la jeunesse pour la gestion de la crise du carburant.
Issa Djiguiba
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.
