11:25 am - 27 juillet, 2025

Le Palais de Koulouba a été le théâtre, ce mercredi 23 juillet 2025, d’un Conseil des Ministres d’une importance capitale pour la stabilité financière et la souveraineté du Mali. Sous la présidence éclairée du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, et en présence du Docteur Général de Division Abdoulaye Maïga, Chef du Gouvernement, Premier ministre, le Mali a réaffirmé son engagement résolu dans la lutte contre la criminalité financière transnationale.

Bamada.net-Au cœur des débats, l’information cruciale partagée par Monsieur Mamadou Kassogué, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. Le ministre a rendu compte au Conseil de la participation fructueuse du Mali à la 2ème Réunion extraordinaire du Comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), qui s’est tenue le 19 juillet 2025, à Accra au Ghana.

Cette rencontre d’envergure régionale, à laquelle 15 pays, dont le Mali, ont pris part, avait à son ordre du jour deux points majeurs : l’examen du Mémorandum sur l’adoption du calendrier du 3ème cycle des évaluations mutuelles, et surtout, le Mémorandum sur la requête d’adhésion du Burkina Faso, du Mali et du Niger au GIABA.

Après des échanges constructifs et approfondis, le Conseil ministériel du GIABA a unanimement approuvé le Mémorandum d’adhésion des trois pays de la Confédération des États du Sahel (CES). Cette décision marque une avancée majeure et recommande leur admission officielle au Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest. Cette adhésion se fera à l’instar de l’Union des Comores et de Sao Tomé et Principe, en tant que pays africains non-membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), mais partageant les mêmes objectifs de lutte contre le fléau du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

 

À Lire Aussi : Blanchiment d’argent et financement du terrorisme Des journalistes ouest-africains se familiarisent avec les concepts liés aux crimes économiques et financiers

À Lire Aussi : Groupe d’action financière : L’image du Mali rehaussée par son retrait de la liste grise

 

L’admission du Mali au GIABA n’est pas qu’une simple formalité administrative ; elle représente une étape stratégique et un témoignage de la volonté du gouvernement malien de renforcer son arsenal juridique et institutionnel pour contrecarrer les flux financiers illicites. En rejoignant le GIABA, le Mali intègre un réseau régional crucial d’échange d’informations et de bonnes pratiques, renforçant ainsi sa capacité à traquer et à démanteler les réseaux de criminalité financière qui menacent la stabilité économique et sociale.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, et du Premier ministre, le Docteur Général Abdoulaye Maïga, de bâtir un Mali résilient, où la bonne gouvernance et la transparence sont des piliers fondamentaux. C’est un engagement ferme envers la communauté internationale et une preuve tangible de la détermination du Mali à jouer un rôle proactif dans la promotion d’un espace ouest-africain plus sûr et plus stable.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.



Lire l’article original ici.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version