Ouverture de l’Ambassade de la République du Soudan au Mali : le premier Ambassadeur du Soudan avec résidence à Bamako présente les copies figurées de ses lettres de créance.
Dans le cadre de l’ouverture de l’Ambassade de la République du Soudan près la République du Mali, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a reçu en audience, ce jeudi 18 septembre 2025, Son Excellence Monsieur Khaid Abdelgadir SHUKRI, Ambassadeur désigné du Soudan, avec résidence à Bamako, venu pour la présentation des copies figurées de ses lettres de créance au Chef de la diplomatie malienne.
A l’issue de ce cérémonial diplomatique, le Ministre DIOP et son hôte ont eu un entretien fraternel et cordial sur des questions bilatérales d’intérêt commun visant le renforcement des relations d’amitié et de coopération fructueuse au bénéfice des deux peuples. Ils ont également abordé des questions sous régionales, régionales et internationales, notamment des questions de paix et de sécurité, la reconfiguration géopolitique sous régionale dans un contexte d’affirmation de la Confédération des Etats du Sahel, les perturbations et bouleversements sécuritaires et géopolitiques à l’échelle internationale et la nécessité de renforcer la solidarité africaine. Dans la même foulée, ils ont dénoncé les ingérences étrangères dans les affaires intérieures des pays à des desseins malveillants et de déstabilisation.


Ils ont enfin réaffirmé l’engagement et la volonté des plus hautes Autorités des deux pays d’œuvrer pour l’essor de leurs relations de coopération sud-sud dans un esprit de solidarité et de promotion des intérêts mutuels. A cet égard, ils ont souligné la nécessité de tenir, dans les meilleurs délais, la première session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays, conformément aux conclusions de la visite du Président soudanais à Bamako en janvier 2025.
Bureau de l’Information et de la Presse/ MAECI.
Lire l’article original ici.