En compagnie d’une forte délégation ministérielle, le chef du gouvernement de la transition, le Général de Division Abdoulaye Maïga s’est rendu, le mardi 9 décembre, en Guinée Conakry. C’était dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. À cette occasion, le Premier ministre s’est exprimé sur les crises sécuritaires et d’hydrocarbures au Mali, rassurant le peuple guinéen.
Selon les informations, le Premier ministre malien et son homologue guinéen, Amadou Oury Bah, ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, notamment le projet d’interconnexion ferroviaire ; celui de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de transhumance… Par la même occasion, Abdoulaye Maïga a dissipé toute crainte quant à une éventuelle occupation de la ville de Bamako ou des capitales régionales par les terroristes. « Aujourd’hui, a-t-il argué, les groupes terroristes n’ont aucune capacité ni de menacer Bamako, ni aucune autre région du Mali. Mais malheureusement, dans cette guerre de désinformation, certains organes de presse se distinguent négativement ».
Aux Guinéens, il dira que les Forces Armée maliennes ont inversé depuis trois ans la tendance sécuritaire. Au sujet de la crise de carburant, le chef du gouvernement a mis l’accent sur les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre du ravitaillement du pays. Puis de dénoncer avec « force » la guerre informationnelle et la propagande auxquelles le Mali a été victime dans cette histoire. « Nous avons tous suivi avec une profonde indignation des scénarios dignes de fiction », a-t-il déclaré, maintenant que ce changement de mode opératoire des groupes terroristes est un indicateur qu’ils sont de nos jours sous une forte pression des Forces Armées Maliennes. À l’issue de ladite visite, le Général de Division Abdoulaye Maïga a exprimé sa satisfaction par rapport aux différents sujets d’intérêt commun qui ont fait l’objet d’échanges. Aussi, a-t-il rappelé l’accompagnement du Mali par la Guinée Conakry lors des sanctions financières et économiques imposées par la CEDEAO.
Mamadou Diarra
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.

