Figure de proue du front contre la diş solution des partis politiques, le jeune leader renaît désormais du côté d’Abidjan où tout semble indiquer qu’il a pris ses quartiers
Depuis l’euphorie référendaire, notre jeune compatriote faisait sensation avec ses sorties fracassantes à Joliba TV, notamment la défunte émission RDI pour laquelle il a dû se retirer pour ses prises de positions et dont divers participants ont fini par être emprisonnés. Sauf que depuis un mois, il revient dans l’arène ivoirienne par le vais de NCI. Les analyses ont bien repris du service alors qu’on se demande bien s’il reviendra de sitôt à Bamako.
En avril dernier, Cheick Oumar Doumbia était en plein dans la vague de contestations contre la dissolution programmée des partis politiques, une position qu’il assumera d’abord au Palais de la culture en affrontant les soutiens de la Transition ainsi qu’à la Maison de la Presse aux côtés de ses compagnons de lutte et de même obédience. On y dénombre Moctar Ous-mane Sy et Hamidou Doumbia qu’on ne présente plus. Dans la foulée, des rumeurs faisaient cas d’une tentative de son enlèvement avant que ses sorties publiques au Mali ne disparaissent pour de bon.
Trois (3) mois plus tard, revoilà COD qui apparaît sur les antennes Ivoiriennes dans la foulée de l’arrestation du PM initiateur de la rectification, Depuis, il semble faire sensation auprès de l’opinion locale avec divers thèmes développés le Bénin, la panafricanisme, la souveraineté aérienne retrouvée de la Côte d’Ivoire, etc. Un rebondissement qui semble cacher un exil qui ne dit pas son nom à Abidjan, destination privilégiée des Maliens en rupture de ban avec le régime militaire de Bamako. Bien qu’il soit un opposant à la Transition, sa pertinence ne lui a pas fait perdre le sens de la mesure. Il a eu par exemple la galanterie d’inviter nos confrères du pays voisins à ne pas qualifier les autorités maliennes en place de junte.
A. ΚΕΪΤΑ
Source : Le témoin
Lire l’article original ici.