Ce mardi, 17 février 2026, la CINSERE- ANR a présenté son rapport de 2024 au Premier ministre et aux membres du Gouvernement.
Le Cadre Stratégique de la Refondation de l’État, institué par le Décret n°2022-0242/PT-RM du 20 avril 2022, constitue l’instrument de planification et de gestion des 517 recommandations issues des Assises Nationales de la Refondation. Celles-ci sont structurées en 55 actions prioritaires, 153 actions complémentaires et 309 actions non-prioritaires, définissant ainsi les axes d’intervention pour la période de la Transition.
Au 31 décembre 2024, le bilan d’exécution des actions prioritaires fait état de 28 réalisations complètes, représentant 50,91 % du total. Par ailleurs, 26 actions sont en cours de réalisation, soit 47,27 %.
Sur les 153 actions prioritaires complémentaires, 16 ont été finalisées, représentant 10,46 %. Cent vingt-trois actions (80,39 %) sont en cours de mise en œuvre. Le cumul des actions réalisées et en cours s’élève à 139, soit 90,85 % du total. Ce taux reflète la performance du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat.
Le Coordinateur général du CINSERE-ANR, Maître Amadou Tiéoulé DIARRA, et son comité, ont formulé des recommandations visant à renforcer la capacité gouvernementale dans la mise en œuvre efficiente des actions issues des ANR.
Les actions suivantes sont envisagées : actualisation du CSRE, intégrant les recommandations des forums nationaux, afin d’en faire une référence unique pour la refondation de l’État ; adoption d’une nouvelle catégorisation des actions, substituant les termes « court terme », « moyen terme » et « long terme » aux catégories actuelles ; dynamisation des interactions entre les Axes (experts thématiques) et les CTC ; renforcement des capacités des cadres en matière de gestion du CSRE actualisé.
Le Premier ministre a souligné la qualité du travail accompli, sa rigueur et son indépendance. Il a insisté sur le rôle des recommandations du rapport comme tableau de bord, boussole et GPS pour l’ensemble du gouvernement. Il a exhorté les membres du CINSERE-ANR à conseiller, orienter et accompagner les différents départements ministériels pour assurer le succès de la construction du Mali.
CCRP PRIMATURE
Lire l’article original ici.

