L’hôtel Radisson Collection a servi de cadre, le jeudi 11 décembre 2025, à l’ouverture de la réunion des ministres de l’Economie et des Finances des trois pays de l’AES (Mali-Burkina Faso- Niger).
Cette rencontre est tenue à l’occasion de l’Assemblée Générale Constitutive de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement de la Confédération des Etats du Sahel (BCID-AES). Elle permettra de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, de valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.
 La présente rencontre marque un jalon historique dans la marche collective et symbolise la volonté des trois pays de renforcer leur coopération économique et financière.
La création de la BCID-AES va permettre de doter la Confédération d’un instrument financier souverain capable de soutenir les ambitions de croissance, de stabilité et de prospérité au plan régional. Elle incarne la vision d’un Espace prospère à travers un développement endogène où les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’industrie et innovation technologique deviennent les catalyseurs d’un développement humain durable.

Le ministre de l’économie et des Finances du Mali, Alousséni SANOU, a rappelé que dans un contexte de crises multidimensionnelles caractérisées par l’insécurité, le changement climatique, la relance économique, les réponses doivent être internes, ambitieuses, structurées et coordonnées. « La BCID-AES ambitionne d’y répondre tout en restant complémentaire du système bancaire actuel qu’elle renforce en termes de financements longs » a-t-il déclaré.
Le patron des Finances du Mali a rendu un vibrant hommage aux trois Chefs d’État de la Confédération pour leur leadeurship constant.
En lançant ce jour les travaux de l’Assemblée Générale Constitutive, les autorités des trois pays de l’AES font plus qu’inaugurer une institution financière mais ils posent les bases d’un outil stratégique de souveraineté, de solidarité et de développement.
La signature des textes par les trois ministres de l’Economie et des Finances de l’AES a été le temps fort de cette réunion ministérielle de la Confédération.
Adjudant Kaly DIAKITE
Source : FAMA
Lire l’article original ici.

