Dans un communiqué rendu public, le lundi 8 décembre 2025, certains villages mécontents dénoncent de la corruption, des manipulations politiques et des détournements dans le processus de désignation des chefs de village de Téméra, cercle de Bemba Région de Gao.
Les concernés appellent au respect strict des dispositions de l’acte n° 2024-00057MATD-SG du 15 novembre 2024, du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui réserve cette compétence (renouvellement des conseils de village, de fraction et de quartier, ainsi qu’au remplacement des postes vacants) aux autorités préfectorales, notamment les gouverneurs, préfets et sous-préfets.
Venant d’un groupe de villages spoliés, ces signataires regrettent que les dispositions de l’acte n° 2024-00057MATD-SG du 15 novembre 2024, du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation n’aient pas été strictement respectées.
Précisant qu’il appartient aux autorités préfectorales (gouverneurs, préfets et sous-préfets) de procéder au renouvellement des conseils de village, de fraction et de quartier, ainsi qu’au remplacement des postes vacants, le communiqué dénonce une délégation de ce pouvoir au secrétariat général de la mairie de Bamba et de Téméra. Au lieu de respecter les dispositions en vigueur, ces derniers auraient utilisé cette responsabilité pour des fins politiques et de chantage en imposant aux conseils de village une contribution financière de 50 000 francs CFA pour leur inscription sur la liste des conseillers. Pis, le maire de Téméra aurait, lui-même, reçu des sommes importantes de certains candidats promus chefs de village, pour leur nomination contraire aux us et coutumes. « Dans un souci de légalité, le maire aurait convoqué un conseil communal le dimanche 7 décembre, lors duquel il aurait procédé à une délibération visant à désigner des chefs de village issus de ses partisans, notamment en se nommant lui-même comme chef du village de Gareygongo », dénonce ledit communiqué.
Très remontés, certains villages spoliés disant suivre l’affaire avec la plus grande attention promettent d’utiliser de tous les moyens légaux pour la défense de leurs us et coutumes. « Nous dénonçons fermement ces pratiques qui portent atteinte à la transparence et à l’intégrité du processus de désignation des chefs de village », ont-ils indiqué dans ce communiqué.
Issa Djiguiba
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.

