12:23 pm - 4 août, 2025

Le renforcement de la coopération Sud-Sud continue de se traduire par des actes concrets. Du 3 au 7 août 2025, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, effectue une visite d’amitié et de travail à Caracas, la capitale de la République bolivarienne du Venezuela. Cette visite s’inscrit dans le cadre du mécanisme de consultations politiques entre les deux pays, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique fondé sur la solidarité, la souveraineté et la complémentarité.

 

Bamada.net-Arrivé le samedi 2 août 2025 sur le sol vénézuélien, le chef de la diplomatie malienne a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international Simón Bolívar par le vice-ministre des Relations extérieures pour l’Afrique, Son Excellence Monsieur Yuri Pimentel. Le cérémonial protocolaire s’est déroulé dans une atmosphère de respect mutuel et de fraternité sud-américaine et africaine.

Peu après son arrivée, le Ministre Abdoulaye Diop a signé le livre d’or officiel, en y exprimant ses sincères remerciements aux autorités vénézuéliennes pour l’accueil et l’opportunité offerte de renforcer davantage les liens historiques et politiques entre les deux États. Il a également salué « la constance et la fidélité du Venezuela dans son soutien à la souveraineté des peuples africains, dont le Mali ».

Des rencontres stratégiques pour une coopération approfondie

Tout au long de son séjour à Caracas, le Ministre Diop tiendra plusieurs séances de travail de haut niveau avec les autorités vénézuéliennes. Ces rencontres bilatérales permettront de passer en revue l’ensemble des dossiers de coopération entre Bamako et Caracas, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, des hydrocarbures et de la formation technique.

À Lire Aussi : Etudiants maliens en détresse au Venezuela : La ministre Assétou Founé étale son incompétence

À Lire Aussi : Coopération Mali-Venezuela : Grandes perspectives de développement économique

Le Mali et le Venezuela partagent une vision commune d’un monde multipolaire, équitable, respectueux de la souveraineté des États et des valeurs de justice et de solidarité. Cette convergence de vues sur les grandes questions internationales renforce la légitimité et la portée du dialogue bilatéral en cours.

Un message d’espoir aux étudiants maliens vivant au Venezuela

Fidèle à sa tradition de proximité avec les Maliens de l’extérieur, le Ministre Abdoulaye Diop profitera également de son séjour pour rencontrer la communauté estudiantine malienne résidant au Venezuela. Il s’agira d’un moment d’échange sincère et fraternel autour des préoccupations de ces jeunes ambassadeurs du Mali, ainsi que des opportunités offertes par la coopération maliano-vénézuélienne dans le cadre de la formation et du développement des compétences.

Le Ministre leur adressera un message d’encouragement et les exhortera à demeurer des modèles d’excellence, d’unité et de discipline dans leur parcours académique.

Une coopération fondée sur la solidarité des peuples

Il faut rappeler que le Mali et le Venezuela entretiennent depuis plusieurs années des relations empreintes de solidarité, consolidées par des positions communes sur les grandes causes du Sud global. Le Mali, engagé dans une dynamique de refondation, peut compter sur l’appui d’un partenaire comme le Venezuela, acteur affirmé du front anti-impérialiste et fervent défenseur de l’autodétermination des peuples.

Cette visite vient ainsi donner un nouvel élan à une coopération politique, économique et culturelle ambitieuse, fondée sur le respect mutuel et le principe de gagnant-gagnant.

En cette période de recomposition géopolitique mondiale, l’axe Bamako-Caracas incarne une alternative crédible pour les pays du Sud qui aspirent à la souveraineté véritable, à la stabilité et au développement autonome.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Fatoumata Bintou Y

 

Source: Bamada.net



Lire l’article original ici.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version