Le coup d’envoi de l’Afrobasket féminin Côte d’Ivoire 2025 démarre ce samedi 26 juillet. La compétition se poursuivra au Palais des Sports de Treichville à Abidjan jusqu’au 3 août où la finale est prévue. Avec 12 pays participants, les équipes ont été réparties en quatre groupes de trois équipes chacun.
Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées deuxième et troisième de chaque groupe joueront une phase de qualification pour les quarts de finale, les vainqueurs rejoignant eux aussi les quarts de finale, a expliqué la Fiba. Aussi, le tournoi se sert de qualification pour la coupe du monde 2026 prévue en Allemagne. « Les demi-finalistes de l’AfroBasket Féminin 2025 se qualifieront toutes pour les Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde de basketball Féminine FIBA 2026. La Coupe du Monde Féminine de l’année prochaine se déroulera à Berlin, en Allemagne, du 4 au 13 septembre”, a ajouté l’instance dirigeante du basket-ball mondial.
Vainqueur de la compétition en 2007 au Sénégal, le Mali court depuis derrière son second trophée. Soit depuis 18 ans. Néanmoins, la sélection nationale féminine Seniors a été régulière ces dernières années sur le podium. En effet, depuis l’AfroBasket Féminin 2017, qu’il a accueilli, le Mali a remporté trois médailles de bronze et une médaille d’argent. Cette année, logé dans le groupe B, le Mali jouera son premier match contre le Soudan du Sud (samedi 26 juillet à 21h30 GMT) avant de croiser le fer avec le Cameroun le lundi 28 juillet (21h GMT).
De son côté, le Nigeria, détenteur du trophée vise un record. D’après la Fiba, instance organisatrice de la compétition, aucune équipe au monde n’a remporté cinq titres continentaux consécutifs au cours des deux dernières décennies. Cependant, les D’Tigress du Nigeria cherchent à devenir les premières à réaliser cet exploit : « Depuis sa troisième place en 2015, le Nigeria a remporté l’édition 2017 au Mali, celles de 2019 au Sénégal, de 2021 au Cameroun et de 2023 au Rwanda. Le Nigeria a remporté les quatre derniers titres de l’AfroBasket féminin sans connaître de défaite, avec un bilan de 23 victoires pour aucune défaite. Aucune équipe n’a jamais réussi à approcher ce record dans les compétitions de la FIBA au cours des deux dernières décennies. »
Moussa Bangaly
COMPOSITION DES GROUPES
GROUPE A : Côte d’Ivoire, Angola et Égypte.
GROUPE B : Mali, Cameroun et Soudan du Sud.
GROUPE C : Sénégal, Ouganda et Guinée.
GROUPE D : Nigeria, Mozambique et Rwanda.
Source: Mali Tribune
Lire l’article original ici.