L’équipe nationale féminine de basketball du Mali a échoué en finale de l’Afrobasket 2025, s’inclinant face au Nigeria sur le score de 78 à 64, ce dimanche 3 aout à Abidjan. C’est la quatrième fois que les Aigles Dames perdent une finale continentale, la deuxième d’affilée contre le Nigeria.
Le Mali, emmené par sa star Sika Koné, a pourtant bien entamé la rencontre. Les Maliennes ont remporté le premier quart-temps 26-21, avant de rejoindre les vestiaires sur un score de parité : 41-41. Mais au retour de la pause, le rythme du match a basculé. Portées par leur efficacité à longue distance, notamment à trois points, les D’Tigress du Nigeria ont pris l’ascendant et creusé l’écart jusqu’au coup de sifflet final.
Cette victoire permet au Nigeria de décrocher un cinquième titre consécutif à l’Afrobasket féminin, confirmant son statut d’équipe la plus dominante sur le continent depuis 2015.
Malgré la défaite, le Mali confirme sa régularité au plus haut niveau africain avec un palmarès solide sur les cinq dernières éditions : troisième en 2017 et 2019, finaliste en 2021, troisième en 2023, et à nouveau finaliste en 2025.
À noter que Sika Koné a été désignée dans le Cinq Majeur du tournoi, aux côtés de Cierra Dillard (Sénégal), Délicia Washington (Soudan du Sud), Jane Asindé (Ouganda) et Amy Okonkwo (Nigeria).
Par ailleurs, les quatre demi-finalistes de cette édition à savoir Mali, Nigeria, Sénégal et Soudan du Sud se sont qualifiés pour les Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026, prévus en mars prochain. Ces tournois regrouperont chacun six équipes pour désigner les 16 nations qui disputeront le Mondial en Allemagne.
Malgré cette défaite, des observateurs sportifs saluent le parcours des Aigles dans cette compétition. Ils préconisent toutefois des améliorations pour mieux aborder les prochaines éditions.
Drissa Niono, journaliste sportif
Source : Studio Tamani
Lire l’article original ici.