Battues armes à la main par le Nigéria à la finale de l’Afrobasket féminin 2025 jouée le samedi dernier, les Aigles dames, vice-championnes, de retour au pays, ont été célébrées par Orange Mali, sponsor officiel du basketball. La société de téléphonie a remis 10 millions de FCFA à l’équipe, en guise de reconnaissance.
C’était à la faveur d’un déjeuner offert ce mardi 5 août aux vice-championnes et à leur encadrement après leur 2ᵉ place à Abidjan où elles ont hissé haut les couleurs nationales.
Lors de cette cérémonie de reconnaissance, Mme DOUCOURE Fatoumata SANGARE, responsable de la communication institutionnelle à Orange Mali, a salué les performances des basketteuses maliennes qui ont hissé les couleurs nationales au sommet du basket continental.
« Aujourd’hui, le basketball malien rayonne véritablement sur le toit de l’Afrique, aux côtés des plus grandes nations de basket. Et ça, c’est grâce à votre parcours exemplaire et à vos performances inédites », a-t-elle affirmé, tout en félicitant les joueuses pour ce résultat.
Au-delà du sport, cette prouesse est un message qui atteste, a indiqué Mme DOUCOURE, que « les femmes maliennes sont courageuses, qu’elles sont braves, qu’elles sont combatives, qu’elles sont résilientes, qu’elles sont efficientes » et témoigne de la participation des femmes à la construction nationale ainsi qu’au rayonnement du drapeau malien à l’international.
« Ce que vous avez réalisé est un symbole fort pour le Mali, et en particulier pour les femmes maliennes », a-t-elle déclaré, avant d’encourager les joueuses à viser l’or lors des prochaines échéances.
Ensuite, elle a réitéré l’engagement d’Orange-Mali à accompagner le basket-ball et à soutenir les challenges futurs de la fédération.
Orange Mali, qui finance 90 % des activités de la Fédération malienne de basketball (FMBB), a également offert à chaque joueuse de la délégation un iPhone 16 et des parfums, en guise de distinction individuelle et de reconnaissance collective.
Prenant la parole lors de la cérémonie, Jean-Claude SIDIBE, président de la FMBB, n’a pas caché sa satisfaction malgré la défaite en finale.
« Même si nous espérions soulever le trophée après 2007, cette deuxième place est une victoire d’étape. La coupe reviendra au Mali, j’en fais le serment avec les joueuses », a-t-il affirmé.
M. SIDIBE a également insisté sur le rôle et le soutien joué par Orange Mali dans le cadre du développement du basket-ball, tout en affirmant que « la fédération n’a pas de grands moyens, tous les moyens qu’on a, c’est Orange qui nous donne. »
A cet effet, il a rappelé que c’est grâce à Orange que la fédération a pu délocaliser des tournois à Kidal.
« Sans Orange, il n’y a pas de basket au Mali. Tout ce que nous faisons, c’est grâce à leur appui », a-t-il affirmé.
Pour sa part, la capitaine de l’équipe, Djénéba N’DIAYE, a également salué Orange Mali pour ses soutiens multiformes en faveur de la promotion du basket-ball au Mali à l’international.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin
Lire l’article original ici.