6:27 am - 26 septembre, 2025

Les aigles basketteurs ont échoué ce dimanche 24 août en finale de la 31e édition de l’Afrobasket Angola 2025. ILs sont tombés devant les Angolais 43-70. L’équipe malienne a tout de même fait vibrer le peuple malien ainsi que tous les amoureux du basketball.

Alors qu’il partait avec le statut d’outsider à ce tournoi, le Mali a été la grosse surprise de l’Afrobasket masculin 2025 qui s’est déroulé en Angola du 12 au 24 août. Après avoir perdu deux matches dans les phases de groupe, les aigles ont été obligés de passer par les barrages pour accéder aux quarts de finale. Les Maliens sont arrivés à bout d’une belle équipe guinéenne.

En quarts de finale, le Mali a éliminé la Côte d’Ivoire, pourtant vice-championne d’Afrique 102-96, après prolongations. C’est la victoire dans ce derby ouest-africain qui a procuré la plus grande sensation aux Maliens, suscitant de nombreux commentaires entre supporters maliens et ivoiriens sur la toile.

Les aigles enchaînent ensuite, en éliminant le Sénégal en demi-finale, un autre prétendant sérieux pour le titre. Les hommes de Aladji Dicko se sont imposés devant les lions du Sénégal 88-80. Pourtant les Sénégalais l’avaient emporté lors des rencontres de poule.

Le parcours des aigles s’arrêtera en finale où ils sont dominés par l’Angola, pays organisateur 43-70. Ainsi sont douchés les espoirs de tout un peuple de voir le pays remporter son premier titre de champion d’Afrique en basketball. Mais cette défaite n’enlève en rien le parcours exceptionnel du Mali à cet afrobasket 2025, car les aigles remportent la médaille d’argent qu’ils n’avaient jamais porté au cou depuis 1972. Aussi, deux joueurs maliens figurent parmi les 5 majeurs du tournoi.

Source : Studio Tamani



Lire l’article original ici.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version