12:56 pm - 27 juillet, 2025
Le Nigeria réalise une « remontada » spectaculaire face au  Maroc et remporte son 10e sacre en Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 

 

Le Nigeria a réalisé une remontée extraordinaire en deuxième mi-temps pour vaincre le Maroc, pays hôte, 3-2 et remporter sa 10e couronne de la Coupe d’Afrique des Nations féminine  CAF TotalEnergies (WAFCON), samedi soir  au Stade Olympique de Rabat. 

 

Menées 2-0 à la mi-temps devant un public marocain partisan, les Super Falcons ont démontré leur pedigree et leur résilience, revenant dans le match grâce à finition clinique et une détermination pure  pour consolider leur statut de reines du football africain. 

Les buts d’Esther Okoronkwo, Folashade Ijamilusi et un but victorieux en fin de match de Joe Echegini ont renversé la solide avance du Maroc en première mi-temps, surprenant les Lionnes de l’Atlas qui espéraient décrocher leur tout premier titre continental à domicile. 

 

La finale avait tous les ingrédients d’un classique : un pays hôte cherchant à couronner une génération dorée, et l’équipe féminine la plus titrée d’Afrique, désireuse de réaffirmer sa domination. 

 

Le Maroc a connu un début de match de rêve. À seulement 12 minutes du coup d’envoi, la capitaine Ghizlane Chebbak a ouvert le score d’une frappe brillante de l’extérieur de la surface. Elle a enroulé le ballon à ras de terre pour tromper la gardienne nigériane Chiamaka Nnadozie. 

 

Le public local a explosé, sentant l’histoire s’écrire. 

 

Les Lionnes de l’Atlas ont consolidé leur avance à la 24e minute lorsque Sanaâ Mssoudy a doublé la mise. 

 

Mssoudy a conclu avec brio une passe lunineuse d’Ibtissam Jraidi. L’attaquant qui a fait preuve d’une grande efficacité  a envoyé le ballon dans le coin inférieur droit des buts adverses. 

 

Mené 2-0 à la pause, le Nigeria se retrouvait face à une tâche ardue. Mais le discours de l’entraîneur Justin Madugu à la mi-temps a suscité une réaction enthousiaste des Super Falcons. 

 

Le retour a commencé juste après l’heure de jeu lorsqu’une  main de Nouhaila Benzina a donné lieu à un penalty, qui a été froidement transformé par Okoronkwo pour porter le score à 2-1. Un penalty confirmé par la VAR. 

 

Dès lors, le Nigeria a pris le dessus. À la 71e minute, Okoronkwo s’est transformé en passeuse glissant un ballon impeccable dans la course d’Ijamilusi, qui a envoyé une frappe du gauche dans la lucarne pour égaliser. 

 

Alors que le match se dirigeait vers les prolongations, le Nigeria a trouvé le but victorieux. 

 

Un coup franc bien travaillé  d’Esther Okoronkwo (encore elle), trouve Joe Echegini, qui a calmement marqué à la 88e minute pour sceller un renversement dramatique. 

 

Malgré la pression tardive et une vague d’attaques marocaines, les Super Falcons ont tenu bon dans les dernières minutes tendues du temps additionnel. 

 

Ce fut une fin déchirante pour l’équipe marocaine de Jorge Vilda, qui avait impressionné tout au long du tournoi et qui cherchait à devenir la quatrième nation à soulever le trophée de la CAN Féminine après le Nigeria, la Guinée équatoriale et l’Afrique du Sud. 

 

Mais la soirée a souri aux Super Falcons, propulsées par l’expérience, la profondeur et l’esprit de compétition vers un autre titre africain – leur 10e en 13 éditions. 

 

Le triomphe du Nigeria a non seulement prolongé son héritage inégalé sur le continent, mais a également passé un message retentissant selon laquel, même face à des challengers émergents, elle reste l’équipe à battre dans le football féminin africain. 



Lire l’article original ici.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version