Le coup d’envoi de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football a été donné le vendredi 2 août. Conjointement organisée par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, la compétition se poursuivra jusqu’au 30 août où la finale est prévue.
Après 7 éditions abritées chacune par un seul pays organisateur, le Chan se tiendra pour la première fois dans l’histoire de la compétition dans 3 pays différents cette année. En Afrique de l’Est, une première depuis l’édition 2016 disputée au Rwanda où le Mali a joué la finale (perdue sur le score de 3-0 face à la R.D Congo) la compétition réservée aux joueurs évoluant dans le championnat local de leur pays respectif se tiendra en Tanzanie, au Kenya ainsi qu’en Ouganda et chacun de ces 3 pays hôtes abritera un match important.
Selon la Confédération africaine de football (Caf), en concertation avec les trois pays hôtes, les stades qui accueilleront les principales rencontres de la compétition à savoir le match d’ouverture, la petite finale et la grande finale ont été choisis. A la suite d’un commun accord, le stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam (Tanzanie) accueillera le match d’ouverture ce 2 août 2025 pendant que stade Mandela de Kampala (Ouganda) a été désigné pour accueillir le match pour la troisième place. Quant à la finale du tournoi, elle se jouera le 30 août 2025 au stade Kasarani de Nairobi (Kenya).
Si le tournoi sera co-organisé par 3 pays, ses rencontres se disputeront sur 4 sites. En effet, la Caf a indiqué que Zanzibar a été retenu comme l’un des sites hôtes. « Une décision qui témoigne de l’engagement de la Caf en faveur de l’inclusion et du rayonnement du football africain.
Le stade Amaan de Zanzibar a récemment accueilli avec succès la finale de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies 2024/25, en mai dernier”, a fait savoir l’instance dirigeante du football africain. Prévu du 2 août 30 août, le Chan sera disputé par 16 pays repartis entre 4 groupes de 4 équipes. A l’issue de la phase de groupes, les deux premiers de chaque groupe se qualifient quarts de finale.
Les assurances de la Caf
Avant que la compétition ne commence, la Caf a tenu à s’assurer de sa bonne tenue. Dans ce cadre, elle a dépêché une délégation pour effectuer les dernières inspections à 2 semaines du coup d’envoi. Chef de délégation confédérale, le secrétaire général Véron Mosengo-Omba, a exprimé son entière satisfaction quant aux préparatifs du Chan lors de sa visite de terrain au cours de laquelle il a rencontré les membres du Comité Local d’Organisation (LOC).
« Un travail considérable et des progrès significatifs ont été réalisés par les trois pays – Kenya, Tanzanie et Ouganda – ces derniers mois, en étroite collaboration avec les équipes de la Caf présentes sur le terrain depuis un certain temps. Je tiens à saluer l’engagement des gouvernements ainsi que des dirigeants des fédérations membres de ces trois nations. Aujourd’hui, j’ai inspecté les stades principaux, Kasarani et Nyayo, ainsi que plusieurs infrastructures d’entraînement. Il ne subsiste plus de question sur l’état de préparation des sites ; nous nous concentrons désormais sur les derniers détails pour que tout soit parfaitement en place d’ici le 2 août 2025», a rassuré le secrétaire général de la Caf.
Moussa Bangaly
Groupes et pays hôtes de la compétition
Pays hôtes :
- Match d’ouverture : le samedi 2 août à Dar es Salaam, Tanzanie
- Match pour la troisième place : à Kampala, Ouganda
- Finale : le samedi 30 août à Nairobi, Kenya
Villes hôtes pour la phase de groupes :
- Groupe A | Nairobi, Kenya : Kenya, Maroc, Angola, RD Congo, Zambie
- Groupe B | Dar es Salaam, Tanzanie : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, République Centrafricaine
- Groupe C | Kampala, Ouganda : Ouganda, Niger, Guinée, Afrique du Sud, Algérie
- Groupe D | Zanzibar : Sénégal, Congo*, Soudan, Nigeria
ARBITRES CHAN
70 arbitres venus d’une trentaine de pays
Prévu du 2 au 30 août, le Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football sera arbitré par 70 officiels venus de plus de 30 pays dont le Mali. Le seul sifflet malien est Ousmane Diakhaté, arbitre central. L’enfant de Kayes sera à son premier Chan mais il a déjà été désigné pour des compétitions de jeunes par la Caf en plus des compétitions interclubs.
Bien avant que la compétition ne commence, la Caf a dévoilé la liste des officiels de match désignés pour cette édition du Chan qui se déroulera du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Au total, a fait le décompte la Caf, ce sont 70 officiels ont été sélectionnés, dont 26 arbitres centraux, 26 arbitres assistants et 18 arbitres assistants vidéo (VAR), représentant plus de 30 associations membres de la Caf à travers le continent. « Cette liste illustre l’engagement constant de la Caf à élever les standards de l’arbitrage, en associant arbitres expérimentés et jeunes talents prometteurs. Elle reflète également la volonté d’inclusion, avec plusieurs arbitres féminines retenues pour cette prestigieuse compétition », a expliqué la Caf.
Parmi les figures de proue de l’arbitrage féminin, l’instance dirigeante du football africain a cité les centrales Bouchra Karboubi (Maroc) et Shamirah Nabadda (Ouganda) et les assistantes Diana Chikotesha (Zambie) et Atezambong Fomo Carine (Cameroun).
Côté VAR, elle a cité des noms de référence tels que Mahmoud Ashour (Égypte), Samir Guezzaz (Maroc) et Ghorbal Mustapha (Algérie), qui, selon la Caf, témoignant de l’attention qu’elle porte à l’appui technologique de haut niveau durant la compétition.
Moussa Bangaly
LISTE DES OFFICIELS DE MATCH
Arbitres centraux
Adissa Abdoul Raphiou Ligali (Bénin)
Messie Jessie Oved Nvoulou (Congo)
Kpan Clement Franklin (Côte d’Ivoire)
Malala Kabanga Yannick (RD Congo)
Ahmed Nagy Mosa Mahmoud (Égypte)
Tsegay Teklu Mogos (Érythrée)
Jammeh Lamin N. (Gambie)
Nyagrowa Dickens Mimisa (Kenya)
Ahmed Abdulrazg (Libye)
Diakhate Ousmane (Mali)
Milazare Patrice (Maurice)
Loutfi Bekouassa (Algérie)
Diouf Adalbert (Sénégal)
Jelly Chavani (Afrique du Sud)
Ahmed Arajiga (Tanzanie)
Aklesso Gnama (Togo)
Melki Mehrez (Tunisie)
Lucky Razake Kasalirwe (Ouganda)
Vincent Kabore (Burkina Faso)
Brahamou Sadou Ali (Niger)
Brighton Chimene (Zimbabwe)
Mefire Abdou Abdel (Cameroun)
Bouchra Karboubi (Maroc)
Shamirah Nabadda (Ouganda)
Kech Chaf Mustapha (Maroc)
Houssam Benyahya (Algérie)
Arbitres assistants
Ngila Guilain Bongele (RD Congo)
Lucky Kegalogetswe (Botswana)
Sanou Habib Judicael Oumar (Burkina Faso)
Emery Niyongabo (Burundi)
Rodrigue Menye Mpele (Cameroun)
Amaldine Soulaimane (Comores)
Alao Salim (Bénin)
Fasika Biru Yehualashet (Éthiopie)
Jawo Abdul Aziz (Gambie)
Addy Roland Nii Dodoo (Ghana)
Mwangi Samuel Kuria (Kenya)
Joel Wonka Doe (Libéria)
Nassiri Hamza (Maroc)
Yacouba Abdoul Aziz (Niger)
Dieudonné Mutuyimana (Rwanda)
Omer Hamid Mohammed Ahmed (Soudan)
Wael Hanachi (Tunisie)
Ronald Katenya (Ouganda)
Eleyeh Robleh (Djibouti)
Ettien Eba Medard (Côte d’Ivoire)
Abeigne Ndong Amos (Gabon)
Sirak Samuel (Érythrée)
Ally Hamdani Said (Tanzanie)
Malondi Chany (Congo)
Adel Abane (Algérie)
Diana Chikotesha (Zambie)
Arbitres assistants vidéo (VAR)
Mahmoud Ashour (Égypte)
Dahane Beida (Mauritanie)
Lahlou Benbraham (Algérie)
Bamlak Tessema Weyesa (Éthiopie)
Samir Guezzaz (Maroc)
Hamza El Fariq (Maroc)
Issa Sy (Sénégal)
Atcho Prierre Ghislain (Gabon)
Daniel Lareya (Ghana)
Abongile Tom (Afrique du Sud)
Yasir Abdalaziz (Soudan)
Viana Letticia (Eswatini)
Maria Rivet (Maurice)
Akhona Makalima (Afrique du Sud)
Stephen Yiembe (Kenya)
Atezambong Fomo Carine (Cameroun)
Jermoumi Fatiha (Maroc)
Ghorbal Mustapha (Algérie)
Source : Mali Tribune
Lire l’article original ici.