Les tirages au sort des quarts de finale des compétitions interclubs africaines 2025/26, ont effectué le mardi dernier au Caire.
La cérémonie a été organisée par la Confédération africaine de football (Caf) au sein de la Fédération égyptienne de football. En ligue des champions, le Stade malien de Bamako a hérité des Mamemodi Sundowns d’Afrique du Sud.  Les rencontres des quarts de finale démarrent à partir du 13 mars, a indiqué la Caf.
A l’occasion de ces tirages, les 8 clubs encore en lice en Ligue des champions (dont le Stade malien de Bamako) ainsi que les 8 de la Coupe de la Confédération ont été fixés sur l’identité de leur adversaire des quarts de finale dans les deux compétitions. Ainsi, le Stade malien de Bamako a hérité des Mamelodi Sundowns.
Après avoir terminé la phase de groupes en tête, le champion du Mali aura l’avantage de recevoir à Bamako les Sud-Africains lors du match retour de ces quarts de finale. En cas de qualification pour les demi-finales, les Blancs de Bamako croiseront le fer avec le vainqueur du duel opposant l’Espérance sportive de Tunisie aux Égyptiens d’Al Ahly. Déjà à cette étape de la compétition, le Stade malien de Bamako a réalisé la meilleure performance pour un club malien dans cette compétition en atteignant les quarts de finale.
Une performance inédite pour les Blancs de Bamako qui ont également réussi la prouesse de devenir le premier club malien à remporter la Coupe de la Confédération. C’était un 5 décembre 2009. Pour les autres oppositions de ces quarts, Al Ahly se déplacera en Tunisie pour affronter l’Espérance lors du match aller, avant de recevoir la manche retour au Caire. Les champions en titre, Pyramids FC, entameront également leur quart de finale à l’extérieur en se rendant au Maroc pour défier AS FAR. La RS Berkane recevra les Soudanais d’Al Hilal pour l’aller de leur confrontation.
Le tirage au sort des demi-finales a également été effectué. Le vainqueur du duel entre l’Espérance et Al Ahly disputera le match aller à domicile face au vainqueur de la confrontation entre Mamelodi Sundowns et le Stade Malien. Dans l’autre demi-finale, le vainqueur du quart de finale entre l’AS FAR et Pyramids FC recevra au match aller le vainqueur de l’opposition entre la RS Berkane et Al Hilal. Les rencontres des quarts de finale sont programmées du 13 au 15 mars pour les matches aller et du 20 au 22 mars pour les matches retour.
Quant aux demi-finales, elles se joueront du 10 au 12 avril pour les matches aller et du 17 au 19 avril pour les matches retour. L’équipe issue de la première demi-finale recevra lors du match aller de la finale, prévu le 15 mai, tandis que la manche retour se disputera le 24 mai.
Un derby marocain en Coupe de la Confédération
En coupe de la Confédération, un derby marocain très attendu dominera les quarts de finale. En effet, l’Olympique de Safi accueillera le Wydad Casablanca lors du match aller. Cette confrontation entre deux équipes qui se connaissent parfaitement garantira la présence d’un représentant marocain dans le dernier carré de la compétition. Par ailleurs, les Égyptiens du Zamalek SC entameront leur quart de finale à l’extérieur face à l’AS Otoho du Congo lors de la manche aller.
Autre formation égyptienne en lice, à savoir Al Masry, recevra le CR Belouizdad d’Algérie. De son côté, l’AS Maniema Union de la République démocratique du Congo accueillera également une opposition algérienne avec la réception de l’USM Algerpour le match aller.
Le tirage a également défini le tableau des demi-finales. Le vainqueur du duel entre l’AS Maniema Union et l’USM Alger recevra au match aller de la première demi-finale le vainqueur de l’opposition entre l’Olympique de Safi et le Wydad Casablanca. Dans l’autre demi-finale, le vainqueur du quart de finale opposant Al Masry au CR Belouizdad accueillera lors du match aller le vainqueur de la confrontation entre l’AS Otoho et le Zamalek SC. Les demi-finales sont programmées les 12 avril (aller) et 19 avril (retour).
L’équipe qui se qualifiera pour la finale et issue de la première demi-finale recevra lors de la manche aller de la finale, prévue le 9 mai. Le match retour de la finale se jouera le 16 mai, a expliqué la Confédération africaine de football.
Moussa Bangaly
Source : Mali Tribune
Lire l’article original ici.

