A l’issue de la Can 2025, disputée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2028, le Sénégal a été sacré champion d’Afrique. En plus du trophée, les Lions de la Téranga ont empoché une somme colossale de 10 millions de dollars, soit environ 5 milliards de F CFA. Sauf qu’ils ne pourront pas toucher la totalité de cet argent après des sanctions disciplinaires infligées par la Confédération africaine de football (Caf).
La finale entre le Sénégal et le Maroc, pays hôte de la 35e édition de la Can, a été émaillée d’incidents retentissants avec l’arrêt de la rencontre durant près de 10 minutes en raison du refus des Sénégalais de poursuivre le match pour un penalty qu’ils contestaient. En outre, cet ultime match de la compétition a été marqué par d’autres incidents liés surtout à la chasse à la serviette entre le portier remplaçant sénégalais et certains joueurs marocains.
De plus, des scènes de violences ont été signalées dans les tribunal du stade. Pour tous ces comportements, la Caf a pris des mesures disciplinaires dont les plus sévères ont été infligées à la Fédération de football du Sénégal et certains de ses joueurs. En effet, le verdict du Jury disciplinaire est tombé le mercredi 28 janvier dernier. Soit 10 jours après la finale.
La sentence prévoit la suspension de Pape Bouna Thiaw, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, pour cinq matches officiels de la Caf, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football. Elle inflige également à Pape Bouna Thiaw une amende de 100 000 USD. En plus, Iliman Cheikh Baroy Ndiaye, joueur de l’équipe nationale du Sénégal, a écopé de deux matches de suspension pour comportement antisportif envers l’arbitre, tout comme son compatriote Ismaïla Sarr pour comportement antisportif envers l’arbitre.
Quant à la fédération sénégalaise, elle a écopé d’une amende de 300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football. La FSF a été encore sanctionnée d’une amende supplémentaire de 300 000 USD pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique. S’y ajoute une amende de 15 000 USD pour faute disciplinaire de l’équipe nationale avec cinq joueurs ayant reçu des avertissements.  Au total, les amendes infligées au Sénégal s’élève à 715 000 dollars US.
Soit plus de 300 millions F CFA. Une somme que la Caf devra déduire des 5 milliards de prime de victoire en finale de la Can qu’elle doit verser à la fédération sénégalaise de football. Au regard de la modestie des conséquences des sanctions comparées au gain de la compétition, le Sénégal ne perd pas gros dans cette finale qui l’a vu décrocher sa 2e étoile.
Moussa Bangaly
Source : Mali Tribune
Lire l’article original ici.

