8:09 am - 11 février, 2026

La cérémonie a enregistré la présence des représentants des différentes structures engagées dans cette compétition devenue un rendez-vous incontournable des acteurs du secteur numérique au Mali.

Initiée pour renforcer les liens entre les professionnels du numérique à travers le sport, notamment le football, la Coupe du Numérique s’inscrit cette année sous le thème : « Le numérique et le sport, vecteurs de cohésion et d’innovation ». Une orientation qui met en avant la contribution conjointe des technologies et des activités sportives au renforcement du tissu social et professionnel.

À l’origine, la compétition est née de rencontres amicales entre services évoluant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, sous l’impulsion du comité syndical de l’Agefau. En 2021, six structures — Agefau, Agetic, AMRTP, ORTM, La Poste et SMTD — avaient lancé la première édition.

Cinq ans plus tard, la compétition connaît une progression notable avec la participation de douze équipes. Aux structures fondatrices se sont ajoutées l’Amap, la Hac, Moov Africa Malitel, Orange Mali, Telecel et la nouvelle venue, Canal Plus.

À l’issue du tirage au sort, les équipes ont été réparties en deux groupes :

Poule A : AMRTP, Hac, ORTM, SMTD, Agefau et La Poste.

Poule B : Telecel, Canal Plus, Moov Africa Malitel, Orange Mali, Agetic et Amap.

Parrain de cette 5ᵉ édition, Saidou Pona Sankaré a salué l’évolution de la compétition, passée de six à douze équipes en quelques années. Il a exprimé sa reconnaissance envers les autorités sportives et félicité les comités syndicaux pour une initiative qui participe au renforcement du capital humain. Il a également insisté sur la nécessité de préserver les valeurs d’exemplarité, de fair-play et de respect des règles.

Selon les organisateurs, la compétition se déroulera après le mois de Ramadan. Au-delà de l’enjeu sportif, la Coupe du Numérique se veut un espace de rencontres, de partage d’expériences et de consolidation des liens entre acteurs du numérique, dans un esprit de fraternité et de convivialité.

Moussa Bangaly

Source : Mali Tribune



Lire l’article original ici.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version