La Fédération malienne de football a organisé, hier mercredi 16 juillet 2025, un point de presse pour donner d’amples informations sur le tournoi Zonal que le Mali s’apprête à abriter du 03 au 18 octobre prochain. C’était en compagnie d’une délégation de l’UFOA Zone A, conduite par le directeur exécutif, Mapathé GAYE.
En effet, une délégation de l’UFOA Zone A a séjourné au Mali pour constater de visu l’état des préparatifs de la compétition U17 et effectué des séances de travail avec les acteurs maliens. Ils ont visité les stades qui vont abriter la compétition, visité les hôtels et échangé avec les autorités sportives.
Dans ses mots de bienvenue, le 3e vice-président de la FEMAFOOT, Modibo COULIBALY, a tout d’abord remercié l’UFOA pour la confiance placée au Mali pour l’organisation de cette compétition. Il a également remercié les autorités maliennes pour leur mobilisation et leur accompagnement pour la réussite de cette compétition. M. COULIBALY a rassuré que tout est mis en œuvre pour faire de cet événement une réussite.
Pour sa part, le directeur exécutif de l’UFOA Zone A, Mapathé GAYE, a fait le compte rendu de la mission au Mali. Il a, au passage, remercié l’État du Mali pour l’accueil et le soutien pour la réussite de cette activité. M, GAYE a indiqué que sa délégation a effectué trois jours de mission pour constater l’état des préparatifs du tournoi U17 qualificatif à la CAN. Une première pour le Mali d’abriter une telle compétition.
Le directeur exécutif a affirmé que ç’a toujours été un privilège pour l’UFOA d’accueillir des équipes maliennes très compétentes qui ont représenté la zone au niveau continental et international.
« Nous avons fait la visite des infrastructures sportives et hôtelières et les aspects liés aux IRM. En ce qui concerne les infrastructures sportives, j’ai été énormément satisfait des réalisations du gouvernement malien. J’ai fait des visites au niveau des stades de plusieurs pays de la Zone, et nous avons organisé des compétitions dans presque tous les pays de la Zone. Le niveau de satisfaction que nous avons au Mali n’est pas comparable aux autres pays. Il faut reconnaitre que le gouvernement malien est en train de faire des efforts énormes pour avoir des infrastructures de classe mondiale », a apprécié le directeur exécutif de l’UFOA Zone A.
Pour lui, cette compétition sera l’occasion de prouver à la face du monde que le Mali peut abriter les plus grandes compétitions africaines et même mondiales.
Il a informé que des visites ont été faites dans les hôtels pour voir si les dispositions idoines sont prises. Sur ce plan également, le directeur exécutif s’est dit satisfait. Il a remercié la FEMAFOOT qui a fait un travail remarquable à l’amont.
En résumé, après trois jours de séjour à Bamako, la délégation de l’UFOA Zone A s’est dit satisfaite des installations sportives et hôtelières qui doivent abriter cette compétition.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info Matin
Lire l’article original ici.