Le Stade malien de Bamako s’est imposé, avant-hier, à Bamako, en dominant l’Espérance sportive de Tunis par le score minimum de 1-0.
Avec cette victoire, l’équipe malienne se qualifie directement pour les quarts de finale. Les Blancs peuvent même se permettre le luxe de perdre, et garder, en même temps, la tête de la poule lors de l’ultime et dernière journée qualificative. MIeux, ils devraient toucher une cagnotte de plus 500 millions FCFA (900.000 dollars) comme prime de qualification attribuée au premier du groupe.
C’est un scénario inédit puisque c’est la première fois qu’une équipe malienne se qualifie à ce niveau de la compétition. En plus d’une caisse remplie, cette qualification aura des retombées positives car pour la nouvelle année sportive, puisque 4 équipes maliennes seront directement admises en compétition des clubs. Donc les autres équipes peuvent dire merci aux Blancs.
Il faut savoir que le Stade s’est qualifié en quarts de finale avec zéro défaite. Un véritable exploit sportif !
Â
En se qualifiant, avant terme, pour la suite de cette compétition reine des clubs de notre continent, le Stade prouve sa bonne santé, sa solidité et sa competitivité sur l’échiquier sportive africaine face à n’importe quelle adversité. Et l’Espérance club de Tunis doit attendre la dernière journée, ce week-end, pour se qualifier face à un gros morceau, le Petro Atletico de Luanda.
Durant le match de dimanche, le Stade a fait preuve d’exemplarité de combativité et de détermination. Rarement, on a vu une équipe malienne organisée dans tous ses compartiments du jeu avec une bonne coordination entre la défense, le milieu et l’attaque.
L’équipe malienne, après une première mi-temps maîtrisée, a logiquement ouvert le score par Daouda Coulibaly. Ainsi, suite à une perte de balle de la défense tunisienne, sur le côté gauche, Mamadou Traoré récupère le ballon à l’entrée de la surface de réparation adverse, supplante le premier venu et offre, sur un plateau d’or, le balon à Coulibaly dont la frappe limpide est repoussée par le portier tunisien Ben Saïd. L’attaquant stadiste ne démord pas. Il récupère le ballon et crucifie l’infortuné Saïd en disgrâce, sur une seconde frappe. Les supporters du Stade exhultent. Les Blancs sont aux anges. On était à la 54ème minute de jeu au tableau d’affichage.
Il faut savoir que l’objectif de l’Espérance était de ramener au moins un point de ce déplacement périlleux à Bamako. Mais, la déception fut grande. Les Tunisiens doivent prendre leur mal en patience, samedi prochain, où ils défieront le Petro Atletico, dans un match qualificatif, pour la deuxième place du groupe.
Rappelons que lors de sa confrontation avec les nôtres, l’Espérance a raté une superbe occasion de but, par Konate, à la 17ème minute. Dans le même ordre d’idée, le Stade malien aurait, lui aussi, pu ouvrir le score par Diallo si son tir n’avait pas heurté la barre transversale à la 41ème.
Côté tunisien, l’incorporation de Sasse et Diarra, après la pause, n’a pas apporté de changement majeur pour inverser la tendance.
Nous pouvons dire avec fierté, bravo au Stade malien !
En avant pour la suite de la compétition !
Issiaka Sidibé
Source : Le Matinal
Lire l’article original ici.

