Le PSG a réussi son coup sur la pelouse d’Arsenal mardi en demi-finale aller de Ligue des champions et s’impose 1-0 grâce un but précoce d’Ousmane Dembélé. En face, les Gunners ont trop gâché pour recoller au score et attendrons le déplacement au Parc des Princes mercredi pour espérer revenir.
Un premier pas vers la finale. Sur la pelouse de l’Emirates stadium, le Paris Saint-Germain a signé une solide victoire 1-0 face à  Arsenal en demi-finale aller de Ligue des champions. Libéré très précocément par Ousmane Dembélé, ensuite sorti sur blessure, les joueurs de Luis Enrique ont su résister aux innombrables vagues londoniennes et vu Gigio Donnarumma s’imposer dans des parades inspirées pour conserver cette avance. Une avance de bon augure avant un match retour prévu mercredi prochain, le 7 mai, au Parc des Princes.Â
30 minutes de furia parisienne
Partis sur un rythme haletant, les Parisiens ouvrent déjà le score après trois minutes de jeu. Ousmane Dembélé percute plein axe et remonte le ballon jusqu’à la surface adverse, sert Khvicha Kvaratskhelia sur sa gauche comme appui, avant que le Géorgien ne le serve en retrait. La défense d’Arsenal oublie totalement le numéro 7 parisien et lui ne se prive pas pour enfoncer, poteau rentrant (3e). Achraf Hakimi enchaîne et envoie un très bon centre flottant repris de la tête par Marquinhos au point de pénalty, mais c’est capté par David Raya (13e).Â
Kvaratskhelia, intenable sur le côté gauche du PSG, tombe après un duel avec Jurrien Timber dans la surface d’Arsenal et réclame un penalty. Mais M. Vincic laisse couler (16e). Timber va d’ailleurs régler ses comptes avec Kvara dans la minute suivante, sans prendre de carton (17e). Pas vraiment rentrés dans leur rencontre, les Gunners multiplient les fautes, à l’image de ce duel rugueux entre Merino et Marquinhos (21e). Arsenal signe son premier tir cadre à la 24e minute, sur un coup franc du capitaine Martin Odegaard déposé sur la tête de Jakub Kiwior, mais capté ensuite par Gigio Donnarumma.
À lire aussi
Kvaratskhelia vient à nouveau percuter dans la surface londonienne mais se heurte cette fois-ci à Timber qui réussit à freiner son tir en angle fermé. Raya veille et capte, collé à son montant droit (26e). Fabian Ruiz va lui aussi s’essayer devant la cage, après un tir de Désiré Doué détourné par Raya, mais sa frappe s’écrase sur le poteau. Il était hors-jeu (31e). À l’opposé, Mikel Merino lui s’écroule dans la surface alors qu’il est servi devant les cages de Donnarumma par Kiwior. Il se plaint du retour pourtant impeccable de Joao Neves, qui lui passe devant pour sortir en corner (37e).
Arsenal insiste et après un premier tir de Bukayo Saka capté par le gardien italien (39e), l’international anglais trouve cette fois-ci Gabriel Martinelli après avoir éliminé plusieurs défenseurs parisiens dans la surface, qui ne parvient pas à rabattre sa frappe (41e). Leandro Trossard prend sa chance aussi après un long ballon de Raya vers Merino, mais Kvara le gêne au moment de reprendre de volée (42e). Juste avant la pause, Donnarumma va signer un arrêt énorme pour garder les siens devant en s’imposant devant Martinelli qui tente d’enrouler sa frappe depuis son côté gauche. Mais l’Italien a bien anticipé sa sortie et écarte (45e).
Arsenal manque de réussite pour revenir
Le coup d’envoi de la deuxième période à peine donné, Mikel Merino croit réduire l’écart de la tête après un coup franc joué de façon surprenante par les Gunners, qui viennent se glisser en colonne derrière le mur du PSG. Mais le milieu de terrain espagnol est finalement signalé hors-jeu (47e). Leandro Trossard donne à nouveau des sueurs froides aux Parisiens après avoir été lancé par Declan Rice et vient croiser sa frappe devant Donnarumma, qui repousse du bout des doigts (56e).Â
Il faut attendre la 60e pour voir le PSG se ressaisir en deuxième période, avec un petit ballon de Dembélé dans la surface pour la course croisée d’Hakimi. Le Marocain arme une frappe mais William Saliba vient le tacler parfaitement. Mais ce n’est qu’une lueur dans un moment compliqué pour le PSG, qui se contente de faire tourner le ballon mais trop loin de la surface d’Arsenal. Pour aider les siens, Kvara tente un lob des 40 mètres en voyant Raya avancé devant sa ligne, mais la trajectoire n’est pas bonne (75e).
Mais Arsenal répond immédiatement avec une frappe soudaine de Saka lancé par Trossard, avant d’être signalé hors-jeu (77e). Joao Neves lui va se procurer la meilleure occasion parisienne des 45 dernières minutes, après un bon grattage de ballon de Gonçalo Ramos, à peine entré en jeu, qui décale pour Bradley Barcola avant de servir le Portugais en retrait. Mais sa frappe passe au-dessus (79e). Kvara tente aussi avec une nouvelle frappe à l’instinct, au-dessus (80e). Paris va beaucoup mieux et Barcola insiste après un une-deux avec Ramos, mais croise trop sa frappe (85e). Même le pointu opportuniste du Portugais va s’écraser sur la transversale de Raya (86e).
Martinelli n’est pas loin d’obtenir un pénalty salvateur après un duel rugueux avec Hakimi dans la surface (87e). Le même Brésilien va totalement rater sa frappe enroulée, un peu forcée, et n’accroche pas le cadre, ce qui rend fou Nicolas Jover sur le banc (90e+3). L’arbitre va finalement siffler une faute sur Donnarumma après un corner avant de renvoyer tout le monde aux vestiaires (90e+4). Le PSG peut souffler.
….Flash score
Lire l’article original ici.