Le Paris Saint-Germain n’a pas tremblé face à Arsenal lors de sa demi-finale retour et s’impose facilement 2-1, dans un Parc des Princes incandescent. Scores cumulés 3-1 : le PSG se qualifie pour sa seconde finale de C1 de son histoire, après celle de 2020, et affrontera l’Inter le 31 mai prochain, à Munich.
Une double-confrontation maîtrisée (3-1 scores cumulés). Si le Paris Saint-Germain a encaissé un but d’Arsenal à la 76e minute, le premier après 160 minutes de jeu entre les deux équipes, il reste anecdotique tant les hommes de Luis Enrique se sont montrés supérieurs à leur adversaire du soir. Bien parti pour se qualifier en finale de Ligue des champions après un succès 1-0 lors de la demi-finale aller à Londres, le PSG a confirmé mercredi ce sentiment. Et ce malgré 10 minutes de furia londonienne en début de partie.Â
Plus efficaces et profitant beaucoup mieux des erreurs individuelles d’Arsenal que l’inverse, les Parisiens ont vite mené 1-0, ouvrant le score à la 27e, avant de faire le break à la 72e. Une erreur de la défense parisienne offre aux hommes de Mikel Arteta l’occasion de revenir, quand les autres occasions londoniennes se sont heurtées à un très grand Donnarumma. Score final 2-1, le PSG a rendez-vous en finale avec l’Inter, le 31 mai à  Munich. Une équipe italienne contre une équipe française à Munich… la dernière fois c’est l’OM qui remportait la reine des compétitions dans cette configuration en 1993.Â
10 minutes puis… Fabian Ruiz douche les espoirs londoniens
Et Arsenal démarre très fort. Les Gunners signent la première offensive avec Bukayo Saka qui tente un dribble. C’est renvoyé mais ça revient dans les pieds de Jurrien Timber qui trouve la tête de Declan Rice au second poteau. Le ballon échoue au pied du montant gauche (2e). Puis Gigio Donnarumma va faire un énorme arrêt réflexe du genou devant la reprise de Gabriel Martinelli, après une longue touche jouée par les Gunners (4e). Arsenal poursuit et après une tentative de Martinelli sur le côté gauche repoussée en corner, Martin Odegaard crée de nouvelles frayeurs aux Parisiens en reprenant de volée une touche longue de Thomas Partey. C’est tiré fort plein axe à ras de terre, mais Donnarumma est encore là pour stopper (8e).
À lire aussi
Il faut attendre la 11e minute pour voir le PSG enfin tenter quelque chose, à savoir une remontée de terrain d’Achraf Hakimi qui cherche Bradley Barcola, mais David Raya intervient. Le pressing d’Arsenal se desserre et le PSG va mener un nouveau contre, avec Désiré Doué qui trouve Khvicha Kvaratskhelia sur la gauche. Le Géorgien se décale sur son pied droit et envoie une soudaine frappe enroulée qui termine sur le poteau de Raya (16e). Sur une très belle interception de Barcola devant William Saliba, le PSG part encore en contre. Mais l’ancien Lyonnais donne le ballont trop tôt à Désiré Doué sur sa gauche et sa frappe est trop centrée pour inquiéter Raya (23e).
Et ce temps fort parisien est payant ! Sur un coup franc de Barcola, Partey dégage plein axe. Ça atterrit dans les pieds de Fabian Ruiz, qui signe une reprise de volée surpuissante légèrement déviée par Saliba pour mener déjà 1-0 (27e). Et c’est l’Espagnol qui va offrir le ballon du break sur l’action suivante, en relançant rapidement plein axe pour trouver Kvaratskhelia. Il remet à Barcola sur la droite, qui après un crochet se retrouve seul face à Raya. Mais sa frappe est trop écrasée (30e). Trois fois Arsenal pénètre dans la surface parisienne avant la pause, mais ne parvient pas à conclure, la défense parisienne intervenant enfin sur les seconds ballons.
Le break parisien n’aura pas duré
Au retour des vestiaires, les deux équipes se jaugent. Puis très vite Paris reprend le dessus. Nuno Mendes percute sur son côté gauche et sert Doué au point de pénalty. Mais l’attaquant ouvre trop son pied et manque le cadre (52e). Puis Vitinha s’offre un numéro pour éliminer Partey, Timber et Saliba dans un petit périmètre. Mais le centre du Portugais manque de précision (57e). Donnarumma lui continue ses merveilles et repousse des poings un centre-tir rentrant de Saka (58e). C’est encore Donnarumma qui va encore s’illustrer en claquant du bout des doigts une très belle frappe enroulée de Bukayo Saka à l’entrée de la surface (63e).
À la surprise génrale, l’arbitre fait appel à la VAR pour une main de Myles Lewis-Skelly qui contre une frappe précédente de Hakimi. Felix Zwayer accorde finalement le pénalty après révision des images. Au point de pénalty, Vitinha tire du droit, mais Raya se détend bien et repousse pour conserver le 1-0 (68e). Mais le break sera bien fait dans la foulée par Achraf Hakimi, qui hérite d’un ballon mis dans la surface par Kvara et remis en retrait par Ousmane Dembélé au point de pénalty. Le Marocain n’est pas attaqué et prend son temps pour la placer dans le petit filet de Raya, 2-0 (72e).
Finalement, Arsenal réduit le score à la 76e minute sur un contre mené par Leandro Trossard, qui la joue au physique pour passer devant Marquinhos. Le Belge centre, c’est contré par Mendes et ça revient dans les pieds de Saka, qui s’y prend à deux fois avant de réduire le score, 2-1 (76e). La même combinaison entre les deux hommes alerte encore Donnarumma, mais cette fois-ci Saka ne cadre pas (80e). En fin de match, Arsenal fait le siège de la surface parisienne, mais ne parvient pas à transpercer un bloc parisien très regroupé devant les cages de Gigio. Tout le Parc des Princes est debout, prêt à exulter. Et ils peuvent souffler à la 90e+5, lorsque monsieur Zwayer siffle les trois derniers coups : le PSG est en finale !
……..Flash score
Lire l’article original ici.