La finale du tournoi ‘’Babehou’’ s’est disputée, le samedi 2 août, sur le terrain synthétique de Kalaban Coura ACI. Placé sous le thème : « Le sport, outil de dialogue pour la paix et la réconciliation à Hombori », la finale dudit tournoi a opposé Gomny Konda À Boborey Konda. Initié par Dawla KONDA, ressortissant de Hombori, cette finale s’est déroulée en présence du parrain, Oumar Abdoulaye MAIGA ; de la marraine MAIGA Oumou MAIGA ; et de plusieurs personnalités et jeunes de Hombori.
Avant le coup d’envoi du match, le parrain Oumar Abdoulaye MAIGA a affirmé que leur village, Hombori, a besoin d’être soutenu et accompagné, après une décennie de souffrances nées de la crise sécuritaire.
« Qu’avions nous fait pendant toutes ces années pour mériter d’abord les assassinats odieux de nos parents que nous continuons de pleurer ? Qu’avions-nous fait pour assister impuissants à la fermeture de nos écoles ? Qu’avions nous fait pour qu’aujourd’hui, nous ne bénéficions d’aucune prestation de service public, l’Administration étant absente ? », s’est interrogé le parrain, avant d’ajouter que les populations vivent les conditions les plus déplorables pour subvenir aux besoins alimentaires.
Selon lui, la plus grande force de Hombori reste sa cohésion, son unité et l’entente entre les différentes communautés qui y habitent en parfaite harmonie.
Aux dires du parrain Oumar Abdoulaye MAIGA, ce tournoi va bien au-delà du sport, car il célèbre le vivre-ensemble, la fraternité et la paix entre les différentes communautés de Hombori.
« Pendant plusieurs jours, nous avons vu des jeunes de tous horizons courir après le même ballon, se respecter, s’encourager, s’unir dans l’effort et la passion. Voilà le véritable sens de ce tournoi ‘’babehu’’ qui consiste pour ses organisateurs à rassembler, apaiser, tisser des liens solides entre jeunes », a salué M. MAIGA.
Par ailleurs, dira-t-il qu’un autre message que les jeunes ont voulu faire passer à travers ce tournoi, est la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2025-2026. ‘’Je comprends votre impatience. Dix ans sans école, c’est une douleur pour nous, nos familles et notre population tout entière’’, a-t-il déploré.
Au cours du match, les deux équipes se sont données à fond pour créer la différence. Malgré des tentatives infructueuses de part et d’autre, le sifflet final de l’arbitre retentit sur le score vierge de zéro but partout.
Il a fallu une séance de tir au but pour choisir un vainqueur. A ce niveau, l’équipe de Gomny Konda s’est imposée par deux tirs réussis contre zéro pour son adversaire Boborey Konda.
L’équipe vainqueur est rentrée à la maison avec la somme de 150 000 mille FCFA plus un gros bélier. Quant au finaliste malheureux, elle a empoché 100 000 FCFA plus un bélier.
Le meilleur joueur, le meilleur buteur et le meilleur gardien ont été récompensés. Aussi, des distinctions ont été remises à des personnalités et des jeunes qui se
battent pour la cause de Hombori.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info Matin
Lire l’article original ici.