Dans le cadre de l’organisation du Tournoi U17 qualificatif à la prochaine Can qui se déroulera au Mali du 3 au 18 octobre 2025, une délégation de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football (Zone Ufoa-A) a séjourné à Bamako cette semaine pendant quelques jours.
A cette occasion, les émissaires de l’Ufoa-A ont mené des visites d’inspection sur les installations sportives et les infrastructures hôtelières qui abriteront la compétition, a indiqué la Fédération malienne de football (Fémafoot).
Selon la Fémafoot, la délégation était composée du directeur exécutif Mapathé Gaye, du directeur des compétitions, Abdoulaye Cissé et du directeur marketing et communication, à savoir notre compatriote, Mamadou Massa Diallo « Mass ». À la fin de la mission, un point de presse a été organisé le mardi 16 juillet au siège de la Fémafoot pour faire l’état des lieux des infrastructures visitées après le point fait avec la Fédération et le département en charge des sports. Lors dudit point de presse, le directeur exécutif de la Zone Ufoa-A, Mapathé Gaye n’a pas caché sa satisfaction après les visites effectuées: « Par rapport aux visites que nous avons effectuées, côté infrastructures sportives, hôtelières et autres aspects liés aux IRM, j’ai été énormément satisfait.
Nous avons organisé des compétitions dans presque tous les pays de la Zone Ufoa-A, mais le niveau de satisfaction que nous avons au Mali, on ne l’a nulle part ailleurs. Le gouvernement malien est en train de faire des efforts énormes pour que nous ayons des infrastructures de classe mondiale ». Mapathé a également salué l’engagement et la disponibilité du Comité exécutif de la Fémafoot avant de souhaiter la réussite de la compétition et prôner l’accompagnement de la presse : « Tous les secteurs que nous avons visités, nous avons eu des satisfactions et nous remercions la fédération qui a fait le travail en amont qui nous a permis de venir constater que le travail est bien fait. Nous allons mobiliser tous nos efforts et moyens pour que l’événement soit une réussite totale. Pour cela nous comptons sur l’accompagnement de la presse ».
Pour sa part, le 3e vice-président de la Fémafoot, Modibo Coulibaly, a remercié la Zone Ufoa-A pour l’attribution au Mali de l’organisation de ce tournoi qualificatif à la prochaine Can U17. Regardant dans la même direction pour la réussite de l’événement, les parties ont promis que cette compétition sera un grand test pour tous: le peuple malien, le gouvernement, la Fémafoot et l’Ufoa-A. Elles sont déterminées à prouver au monde entier à travers ce tournoi que le Mali peut abriter les plus grandes compétitions africaines et pourquoi pas mondiales.
Â
Moussa Bangaly
Source : Mali Tribune
Lire l’article original ici.